Règlements : Marseille, maintenant, c’est pire que Chicago !

Publié le mardi 24 août 2021Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Image : titres une du 21 août 2021
Partager cet article !

Règlements : " Marseille, maintenant, c’est pire que Chicago ! " Henri, restaurateur du Vieux-port à peur... En effet, avec une série de onze meurtres en une semaine, Marseille vient, une nouvelle fois, se fait remarquer par un triste palmarès de la délinquance. Entre trafics en tous genres et règlements de comptes, depuis le début de l'été, le rythme s'accentue malgré les promesses du gouvernement d’y mettre fin.

Temps de lecture : 2 Mn

Il refuse d'aller y travailler

Ainsi le rythme du crime et du banditisme s’est fortement accéléré cet été à Marseille. A tel point que de nombreux touristes hésitent à s’y rendre de peur d’être pris en otage dans une rixe. Mathieu, un Palois de vingt-trois ans, devait y venir travailler en qualité de serveur. Au dernier moment, il s’est ravisé." Non ! Il se passe trop de trucs bizarres dans cette ville, des règlements de comptes partout. Les élus ne font rien pour y mettre fin..."

A LIRE AUSSI : infopremiere.fr abattoirs-il-denonce-les-tortures-etouffees-par-les-services-veterinaires  

" On se sent isolé ! "

Un grand restaurant du port lui offrait une place de premier choix et des conditions de travail avantageuses. « Mais, au dernier moment... nous dit le patron, il s’est décommandé. Motif : Trop de délinquance, la proximité du port inquiète même les plus téméraires. Beaucoup ont peur d’un règlement de comptes dans lequel ils se retrouveraient pris au piège. On se sent isolé...»

Marseille à l'image de Chicago

Bref, dans la cité phocéenne, les meurtres s’enchainent dans les rues avec des armes lourdes, souvent devant témoins. Et, malheureusement, les victimes sont de plus en plus jeunes. Sur fond de trafics de drogues, les quartiers Nord restent les plus sensibles. D'ailleurs, cette nouvelle signature de Marseille, à l’image de Chicago, fait fuir beaucoup de touristes ! Même les riverains veulent fuir. Si l'on continue ainsi, dans une dizaine d'années, Marseille ne sera plus que le fief des gangsters.

« Ou tu payes ou on te fait tout sauter ! »

Bien sûr, on tue à Paris ou à Lyon mais d’une manière différente reconnait un vieux marseillais de la Canebière. La réputation de Marseille est là et les voyous s’en font une gloire. « Ici, c’est la capitale du crime, des malfaiteurs connus des services de police et du mode opératoire professionnel» confie, aussi, le tenancier d'un bar du Vieux Port. Toutefois, certains de ses confrères sont soumis au racket. « Ou tu payes ou on te fait tout sauter ! »

L'hécatombe n’est, hélas, pas terminée

A la mi-août, onze règlements de compte se sont déroulés dans les Bouches du Rhône depuis le début de l'année 2021. ( 28 juin, 29 Juin, 5,7,23, 24,25, juillet et 11 et 12 août ) L'hécatombe n’est, hélas, pas terminée. Or, à la fin de cette année, l’on risque de flirter avec la quinzaine de règlements de comptes. Trop, c'est trop ! En conséquence, il est temps que nos élus réagissent pour freiner ces fléaux.

LA REDACTION VOUS CONSEILLE : marseilleopinion.fr desespoir-des-habitants-des-quartiers-de-marseille
Partager cet article !