Messieurs les politiques, il faudra compter sans la viande

Publié le lundi 21 août 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Messieurs les politiques, il faudra compter sans la viande
Partager cet article !
Messieurs les politiques, dans le futur, il faudra compter sans la viande. Au-delà des questions philosophiques, se pose la question écologique, car sa production reste gourmande en eau. Un clivage politique français de plus…

Le bifteck stigmatisé

Le pain, le vin, et la viande, sont, en France, des éléments de base. Ils appartiennent aux bonnes vielles habitudes alimentaires. Toutefois, le bifteck bien n’est plus une évidence. Nos anciens le garantissait « excellent » pour la santé. Ces affirmations peu sures en ont provoqué des excès. A tel point qu’aujourd’hui, le voilà stigmatisé au nom du combat contre le changement climatique.

En cause, la neutralité carbone.

En outre, d’ici à vingt ans, le consommateur français, devra consommer moins de viande. Récemment, la Cour des comptes préconisait la diminution du nombre de vaches sur le territoire afin de tenir les engagements climatiques au niveau national. La France, mauvaise élève de cette consommation carnée, deux fois supérieure à la mondiale, son exécutif ne se risque pas à la critiquer.

La modération est de mise

Pourquoi chatouiller les oreilles de nos compatriotes avec ce sujet délicat, sur un aliment symboliquement chargé, même si les antispécistes se sont déjà emparés du dossier. Pour le reste de la classe politique, la modération est de mise, parfois, même, flirtant avec le créneau contraire celui de la défense de la viande. Par ailleurs, ce qui n’empêche nullement que le sujet de la viande, de nos jours, est au cœur d’un conflit culture.

Comment s’engagera le débat entre les politiques ?

Alors il ne sera pas aisé de réduire son bilan carbone, dès lors que le sujet est épargné des conversations. Par ailleurs, j’ai hâte de voir comment s’engagera le débat entre les politiques d’ici à la prochaine décennie. Enfin, entre les pros viande, le secteur agro-alimentaire qu'il faudra rassurer et inviter à se restructurer et les nouveaux consommateurs, la viande à du mauvais sang à se faire. Tout comme nos politiques..

Découvrez  : infopremiere.fr/une-vi-republique-pourquoi-faire

VIDEO : manger moins de viande

https://www.youtube.com/watch?v=I_sr-0W3YEM

Partager cet article !