Un Ministère de la Condition Animale, enfin l’on s‘y intéresse !

Publié le lundi 8 janvier 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
D'où l'on reparle d'un ministère de la condition animale

D'où l'on reparle d'un ministère de la condition animale

Partager cet article !

Un Ministère de la Condition Animale, enfin l’on s‘y intéresse ! Les Universalistes, (anciennement le M.H.A.N. Mouvement Hommes Animaux Nature) et le Mouvement pour les Animaux, ces deux partis politiques oeuvrent en ce sens. Depuis de nombreuses années, ces organisations se battent pour faire connaître leur projet. Sans succès ! Il aura fallu que Louis Schweitzer, ancien patron de Renault suggère cette idée pour qu’elle resurgisse ! Enfin !

Ce n’est pas avec le soutien des proches de Macron que la condition animale risque d’évoluer...

L’idée n’est donc pas récente mais toujours étouffée par les media trop préoccupés pour ne s'intéresser qu'aux acteurs de la politique absorbés par les questions du pouvoir d’achat et la sécurité des Français - ce qui n'est pas insensé - à l'instar de nos gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Ce n’est, hélas, pas avec le soutien des proches d’Emmanuel Macron que la condition animale risque d’évoluer. L’exemple des chasses présidentielles et son soutien indéfectible aux chasseurs, nous le prouvent. Il est vrai que les lobbies ne sont pas si éloignés… Sources de soutiens et de financements. Alors, pourquoi aller « chasser » plus loin ?

Un Ministère de la Condition Animale remettrait de l'ordre au sein des élevages, abattoirs, laboratoires de recherches, arènes...

La question de la protection des animaux au cœur des préoccupations sociétales actuelles, certes, mais, le temps est venu où nos élus doivent se réveiller ! Ainsi, Louis Schweitzer, ancien patron de Renault et actuel président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), a suggéré la création de ce modèle de Ministère. Bravo ! Mais, hélas, déjà,  cette proposition suscite des débats passionnés. Et oui, les secteurs agro-alimentaires, de la recherche, des spectacles, sont directement concernés. Vraisemblablement, tout ce beau monde d'hypocrites et de sans coeur, tentera de s'opposer à ce projet dont la réalisation est indispensable. Il est donc temps de se pencher sur cette question : créer un ministère dédié à la condition animale remettrait en peu d’ordre au sein des élevages, des abattoirs, des laboratoires de recherches, des arènes et des chenils de la honte. 

A quoi pourrait travailier cette institution ?

Bref, ce ministère dédié permettrait d'élaborer une politique globale, coordonnée et cohérente pour faire face aux défis liés à la condition animale. Une mission, par ailleurs, faciliterait la mise en œuvre d'initiatives concrètes visant à améliorer le traitement des animaux dans des domaines tels que l'agriculture, la recherche scientifique, le commerce des animaux de compagnie et les pratiques de divertissement impliquant des animaux. A quoi pourrait travailier cette institution ? D'abord à la protection et promotion des droits des animaux destinée à renforcer la législation existante, mais aussi, à introduire de nouvelles mesures pour garantir le bien-être des animaux, en mettant l'accent sur la prévention de la cruauté.

Un soutien à la recherche reste indispensable pour abolir la vivisection.

Cependant, les grands thèmes de l'éducation et la sensibilisation restent un volet important. Il pourrait être intégré pour sensibiliser la population aux problématiques liées à la Condition Animale et encourager des pratiques respectueuses. Mais si ce thème reste primordial, la surveillance et l'aplication des lois pourraient également concerner ce Ministère qui aurait dont la mission de surveillance repposerait sur la mise en œuvre des lois existantes, d'enquêter, en somme, sur les violations et de veiller à ce que les sanctions appropriées soient appliquées en cas d'abus. Enfin, un soutien à la recherche reste indispensable pour abolir la vivisection. En encourageant cette intiative sur des méthodes alternatives à l'utilisation d'animaux dans les domaines de la recherche scientifique et de l'expérimentation médicale.

La France peut montrer la voie vers une société plus éthique...

Sur le plan de la représentativé internationale, la création d'un Ministère de la Condition Animale placerait la France parmi les leaders mondiaux en la matière. La démarche renforcerait également la position du pays dans la lutte contre le trafic d'espèces sauvages et encouragerait d'autres nations à suivre cette initiative progressiste. Un Ministère de la Condition Animale représenterait cet engagement fort en faveur du respect et de la protection des animaux. En reconnaissant la nécessité d'une approche gouvernementale dédiée, la France peut montrer la voie vers une société plus éthique et respectueuse de la vie animale. Enfin !

 
Partager cet article !