Morts dans la rue ! Plus de six-cents S.D.F. en France

Publié le mardi 31 octobre 2023 Rédigé par Cathy Réault
Morts dans la rue...

Morts dans la rue...

Morts dans la rue ! Plus de six-cents S.D.F. en France. Selon le collectif «Les morts de la rue», ces sans-abri sont décédés à 49 ans en moyenne, soit un écart d'espérance de vie de plus de 30 ans avec la population générale.

Morts dans la rue

Plus de six-cents sans-abris vivants dans la rue ou en structures d'hébergements provisoires sont décédées en 2022. C'est le triste constat d'un chiffre affreux par rapport à 2021. Voici ce qui ressort d'un rapport publié par le collectif : «Les morts de la rue». Nous crions au scandale à ce drame sociétal révélant que presque quatre-vingt-dix pour cent de ces malheureux se classent dans la catégorie "hommes", plus nombreux que les femmes à occuper   la rue sur des durées plus étalées. Tous ces pauvres S.D.F. sont décédées à 49 ans en moyenne.

Les femmes meurent plus jeunes

Si, dans l'Hexagone, les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes. L'âge moyen des personnes sans domiciles fixes décédées en 2022 se vérifie de 46 ans. Cinquante pour les hommes. Une différence qui s'explique par la présence de maladies plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, et bien plus souvent hospitalisées avant leur décès que les hommes. Les causes de ces décès sont liées, le plus souvent, à une mort violente.

La France déshumanisée

En effet, les agressions, les accidents, les suicides fréquents sont les remarqués alors le nombre de SDF dans notre pays se voit doublé en dix ans. Un chiffre impressionnant inquiète avec plus de trois cent trente mille sans-abri. Il met en lumière les femmes, les familles et les mineurs toujours plus en plus nombreux à traverser cette situation dramatique. Alors, à l'heure où les premiers frimas se vont jour, pensons à ces personnes exposées au froid, à la douleur, à la maladie. La France se déshumanise malgré les aides, souvent mal orientées. Jusqu'où ira ce désastre, alors que les Restos du coeur sont dépassés par cet événement ?