Ne touchez pas à notre Noël !
Ne touchez pas à notre Noël !
Ne touchez pas à notre Noël ! Les faits divers se multiplient au quotidien à la vitesse de l’éclair sans que pour autant les solutions qui s’imposent ne soient prises en compte à bras le corps par nos dirigeants.
Et voilà que désormais nos symboles sont agressés !
Le départ de la Chrétienté, notamment le Catholicisme, a pris source précisément le jour de la Nativité, naissance de Jésus Christ le 25 décembre. Il convient de préciser que cette fête Romaine aurait été révélée au III ème siècle en Turquie sous l’égide de Saint Nicolas. En 1821, le pasteur américain, Clément Clarke Moore publie un conte de Noël : « The Night Before Chrismas » qui connut un franc succès au point d’intéresser des artistes du monde entier. S’agissant du Père Noël quant à lui aurait pris forme sous les doigts experts du peintre Américain Robert Walter Weir, en 1838, sous l’autorité de Saint Nicolas Evêque de Myre en Asie mineure (Turquie actuelle) qui se fête dans de nombreux Pays le 6 décembre au lieu du 25.
Le Père Noël, incontournable personnage...
Saint Nicolas avait pour habitude de distribuer des jouets, des cadeaux ainsi que de la nourriture aux plus pauvres. Thomas Nast un dessinateur expérimenté en 1863 donna la forme définitive à ce Père Noël adoré de nos enfants, petits-enfants ainsi que par de nombreux parents toujours bercés par la magie de Noël qui perdure dans le cœur et dans la mémoire collective de tous les Chrétiens. En conséquence, nous connaissons à peu près tout sur la vie du Père Noël, son lieu de résidence en Finlande dans la ville de Rovaniemi, son âge avec quelques latitudes certes, ses moyens d’existence, sa poste qui accueille tous les ans lettres commandes des enfants, bref un incontournable personnage !
Cette période de fin d’année donne lieu à de nombreuses festivités.
Les éclairages des artères principales des villes, les fameux marchés de Noël, les réunions familiales durant lesquelles les yeux des enfants brillent de tout leur feu, la joie des familles, riches ou pauvres, de s’associer au Père Noël pour offrir du bonheur. Et voici que d’aucuns voudraient nous priver de nos symboles ? Qui sont ces gens-là pour nous obliger, sous des prétextes fallacieux, de laïcité, de religion, à perdre notre identité ? Notons néanmoins que certains possèdent une imagination fertile digne de la littérature de mauvais auteurs, en un mot des idiots ! Pour ma part, j’ai toujours considéré que : « Concilier, c’est perdre son identité », je ne perdrai pas la mienne sous prétexte qu’une poignée de nouveaux écologistes veulent gommer nos valeurs et nos symboles. Ce n’est pas en refusant notre héritage commun que nos élus peuvent prétendre à rassembler notre nation.
Ce pays marche sur la tête
Malheureusement nos traditions sont trop souvent bafouées. Les croyants, les athées, devraient pourtant se rassembler plutôt que de vouloir changer le fondement même de notre Pays. Inutile de citer tous ces maires pris d’une subite folie, cela leur ferait un stupide honneur. Fort heureusement, la majorité de nos maires ont maintenu courageusement les crèches dans leurs mairies, les traditions de la nativité et les soirées festives avec leurs concitoyens. Je vous laisse à votre réflexion, pour ma part, je préfère « le Bon Vieux Père Noël » à « La Petite Maman Noël »…Ce pays marche sur la tête à n’en pas douter.