Bientôt en France des abattages d'animaux avec étourdissement préalable ?
Bientôt en France, des abattages d'animaux préalablement étourdis ?
Bientôt en France des abattages d'animaux avec étourdissement préalable ? La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de statuer ! Désormais, les régions flamande et wallonne de Belgique seront en droit d’interdire l’abattage rituel d’animaux sans étourdissement préalable pour les religions juive et musulmane (halal et casher). Une bonne nouvelle qui devrait se répercuter en France. Animaux Première le demande instamment…
Des pratiques ignobles qui deshonorent les religions
Cette sollicitation ne poursuit nullement l’intention de discréditer des religions; pas davantage leurs représentants, ni leurs peuples. Mais cet appel doit faire entendre que l’on ne peut plus accepter l'abattage d'animaux sans un étourdissement préalable allégeant leurs souffrances. Pourtant ces pratiques ignobles la loi française le rejette. A ce sujet, elle est précise. Ecoutons ce que rapporte L214 : « Depuis 1964, la réglementation impose que les animaux terrestres soient rendus inconscients au moment de la saignée, sauf dérogation pour les abattages rituels. Aujourd’hui, la pratique de cet « étourdissement » est pourtant loin de garantir une mort douce aux animaux : méthodes douloureuses, matériel pouvant être défectueux, et infractions courantes à la réglementation en vigueur sont monnaie courante."
Hélas !
Or, cette loi n’est pas appliquée et la plupart des Français continue de consommer, à son insu, de la viande obtenue d’animaux abattus dans ces conditions. En effet, souvent, bovins et ovins sont abattus à la chaîne sans cette précaution d'usage, celle que la loi impose pour tous. En revanche, une décision heureuse vient d’être prise dans le cadre de l’affaire “Executief van de Moslims van België et autres c. Belgique “. Elle ne constitue pas une violation de la liberté de religion selon la Cour même si la région de Bruxelles-Capitale n’est pas concernée.
Consultations et de conciliation : l’exemple que la France devrait suivre…
En effet, la CEDH saisie par des requérants belges de confession juive et musulmane et des associations représentant les communautés musulmanes, a pris en compte le contexte de l’adoption des décrets incriminés. Bref, ils font suite à la consultation de divers groupes religieux, de vétérinaires et d’associations de protection animale, démontrant la volonté des autorités de concilier le bien-être animal et le respect de la liberté de religion.
Un peu de bon sens...
Un bel exemple, en somme, à reprendre pour la France, toujours à la traîne pour la portection animale ! Une décision, en outre, qui n’empêcherait nullement la reconnaissance de l’importance de cette liberté de religion proportionnée au regard de l’objectif de protection des animaux. Alors, au pays des Droits de l'Homme, qu'adviendrait-il des Droits des Animaux ? Quand aurons-nous le bon sens de nous pencher sur sur cette décision capitale ? Halal, pratique musulmane et casher pratique juive, une application générale en Europe serait la bienvenue.
LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/category/animaux-premiere/