Nos politiques sont-ils toujours représentatifs ?

Publié le mercredi 7 juin 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Nos politiques sont-ils toujours représentatifs ?
Partager cet article !
Nos politiques sont-ils toujours représentatifs ? Tous les « vieux » qui, comme moi, ont connu le général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard D’estaing, ces grands hommes nous avaient habitués à une certaine représentativité. Mais, aussi, à un vocabulaire approprié à la fonction…

Plus d’infos ?

Hélas, de nos jours, le vocabulaire de nos présidents s’est largement ébréché. A vrai dire, les vocables, devenus trop populaires ne donnent plus le ton aux modèles présidentiels. Lorsque l’on revoit les vidéos du général de Gaulle, la vulgarité y est exclue et la phraséologie est parfaitement respectée. A cette époque, s’exprimer au nom de la France avait un sens.

Une dégradation de l’expression et du comportement

De nos jours, être entendu par le plus grand nombre, passe nécessairement par une parole «  fleurie ». A tel point que l’on s’interroge sur la nécessité d’être vulgaire pour paraître crédible dans le monde politique. Depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, l’on note une certaine dégradation de l’expression et même au niveau du comportement. Même certains élus s’y mettent à la vulgarité.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr/nicolas-sarkozy-letau-se-resserre-jusquou

Comme vous auriez raison !

Sans doute, cherchent -ils à être entendus du plus grand nombre. Navrant. Pauvre général. Si vous aviez entendu le fameux « casse-toi alors, pauv' con » de Sarkozy ou les critiques envers « ceux qui foutent le bordel » de président actuel, sans oublier ses «  belles » remarques durant la pandémie du Covid-19, où il avait très envie d'« emmerder les non-vaccinés », « Merde », « serrer le kiki » et doigt d’honneur vous penseriez que le niveau intellectuel de la France est au plus bas. Comme vous auriez raison !

S’il vous plaît, un peu de dignité

Ces expressions ne rapprochent pas leurs émetteurs du peuple. Elles ne montrent pas davantage une solide connexion dans des temps où les Français entendent la langue politique comme une langue morte. Elles abiment la fonction présidentielle souhaitant éviter la noyade dans la masse des élus pratiquant le langage technocratique. Alors, à nos politiques, représentant du peuple, s’il vous plaît, un peu de dignité. Vous représentez la nation, pas une confrérie de vauriens.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=om3sqdrP1R4&t=43s

Partager cet article !