Nouvelles perspectives économiques conséquences du drame Ukrainien

Publié le vendredi 11 mars 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Image : titre de la une
Partager cet article !

Nouvelles perspectives économiques conséquences du drame Ukrainien. Cette guerre va créer, sans conteste, un tournant important notent les observateurs. A considérer, aussi, la modification du paysage géopolitique. Il en résultera des conséquences tranchantes envers la croissance et les marchés financiers mondiaux. Un brin d’historique nous rappelle que depuis deux décennies, Poutine se montre disposé à entraver l'économie de son pays au profit d'un butin géopolitique. Depuis le 24 février dernier, l'Union Européenne a chaviré plusieurs décennies de politiques énergétiques et de défense pour soumettre des pénalités absolues. Ce déferlement conduira le pays de Poutine à une évidente récession. Elle altérera, sans conteste, ses desseins économiques. L’analyse d’Infopremiere !

Plus d’info ?

L'art cruel d'utiliser les mots

En réalité, Poutine s’est introduit dans le plus grand conflit mondial européen depuis 1945. Aujourd’hui, il agite le chiffon rouge de l'arme nucléaire. Et, son outrecuidance lui fait désigner ses exactions : « opération militaire spéciale » visant à « démilitariser » l'Ukraine. L'art cruel d'utiliser les mots. Pendant ce temps, le courage ukrainien fait résister sa population. D'autre part, depuis le 24 aout 1991, l'Ukraine a obtenu son indépendance. L'effondrement de l'Union soviétique était passé par là.

Renfort des sanctions contre la Russie

Depuis le printemps 2021, Poutine a rassemblé ses troupes militaires aux frontières de son pays s’appuyant sur son argument basé sur une non scission avec la Russie. En cause, une identité et une histoire communes. Dans un même temps, il s'opposait au rapprochement de l'Ukraine avec l'U.E. en raison de ses liens avec l'O.T.A.N. Effectivement, depuis, cette dernière, les États-Unis et leurs alliés renforcent les sanctions, isolant peu à peu les dirigeants russes et leurs institutions.

Les avoirs de Poutine figés

Avant cette maudite invasion, l'U.E. et l'Allemagne avaient interrompu la procédure d'homologation du gazoduc Nord Stream 2. L'attaque prononcée, l'U.E. et les États-Unis ont gelé les avoirs d'un grand nombre de particuliers interdisant, également, la négociation de la dette souveraine russe sur les marchés financiers. Par ailleurs, elle a également figé les avoirs de Poutine, et de Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères. Sans oublier, bien sûr, les membres de la Douma et du Conseil de sécurité et les responsables biélorusses assujettis à cette guerre. 

 Lire aussi : marseilleopinion.fr cannabis-armes-nouvelles-interpellations-a-marseille

Blocage des transactions bancaires

En outre, toujours sur le plan des rétorsions, l'Occident a bloqué l'accès du plus grand nombre de banques russes au système sécurisé de messagerie interbancaire Swift utilisé pour effectuer des transactions financières de toutes natures. A ce jour, les entreprises occidentales peuvent toujours effectuer des paiements pour le pétrole et le gaz aux fournisseurs russes. Toutefois, ces règlements sont acheminés par un nombre limité de canaux et le secteur de l'énergie n'est pas affecté !

Force de dissuasion nucléaire

L’ensemble de ces sanctions vont très vite nuire aux espérances russes sur un court terme. Déjà le Rouble s'est effondré. il a perdu plus de 45% depuis janvier 2022. D’ici à quelques semaines, la croissance potentielle de la Russie, pourtant, très affaiblie, va encore s’étioler. Or, pour seule réponse, Poutine a mobilisé sa force de dissuasion nucléaire. 
Ainsi, l'on peut dire qu'en ce jour d’horreur du 24 février 2022, la guerre a bouleversé la politique européenne. Dans un second temps, elle a soulevé les réponses cinglantes de l'U.E..

Affaiblir encore l'économie russe

De surcroit, depuis son évènement, cette institution a prévu, pour la première fois, le financement d'armes de défense aérienne et antichars pour venir en aide à l'attaqué. Ensuite, cet évènement conforte sa détermination prendre la voix de la dépendance au regard des sources d'énergie russes. Pour cela, il faudra en accroitre les décisions vis-à-vis des énergies renouvelables et repousser les combustibles fossiles. Histoire d’affaiblir davantage l'économie russe. 

Amitié sans limite

Alors, ce pays pourrait constater sa dépendance à l'égard de la Chine. 

En effet, la rencontre, Xi Jinping-Poutine s’est conclue sur une confession réaffirmant l'amitié entre ces deux Etats sans « aucune limite ». Sur ce point, la Chine, de son côté, affirme souhaiter un arrêt du conflit, et avec les Émirats arabes unis et l'Inde, elle s’est abstenue au vote d’une résolution des Nations Unies pour condamner les actions de Poutine. Enfin, cette situation nous amène à prévoir le recul de la croissance des dix-neuf pays de la zone euro, soit -1% en 2022. Des indicateurs économiques peu réjouissants ! La rédaction vous conseille : www.infopremiere.fr droite-et-extreme-ne-nous-trompons-pas-de-camp économiques

Partager cet article !