Peut-on vraiment assassiner en toute impunité en France ?

Publié le mardi 28 septembre 2021Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Image : titre de la une
Partager cet article !

Peut-on vraiment assassiner en toute impunité en France ? Top Exclusif ! s’est penché sur cinq mystérieux crimes non élucidés qui se sont tous déroulés sur le territoire breton. De surcroît, des affaires qui appelent à la réflexion !

Temps de lecture : 2 Mn

Assassiner en toute impunité en France

C’est un mystère total qui entoure les cinq dossiers que nous allons traiter aujourd’hui. Bien sur, tout un chacun garde dans un coin de sa mémoire les grandes énigmes comme celle du petit Grégory Villemin ou encore le comportement de l’étrange monsieur de Ligonés. Un homme qui, peut-être coule des jours paisibles quelque part au fond du monde. Pourtant, il existe d’autres mystères dont la presse reste peu prolixe. Elles restent toujours entourées d’incertitudes... A ce jour, les services de Police n’ont pas toujours pu désigner le ou les assassins qui se sont livrés à des actes odieux.

Ordonnance de non lieu

C’est le cas, par exemple, de ce jeune couple d’Anglais tué par balles à Lanvallay, commune située dans les Côtes d’Armor. Aujourd’hui, encore, ses habitants se souviennent de cette affaire où ces deux personnes effectuant un périple à vélo ont été retrouvés, dans un champ de maïs, près de Dinan. En effet, le 1er octobre 1986 les corps Loraine et Paul, assassinés par balles, bâillonnées et ligotées furent retrouvés sans vies. Depuis, aucun élément sérieux n’est venu éclairer cette affaire. Quinze ans après les faits, en octobre 2006, le juge d’instruction local a prononcé une ordonnance de non-lieu.

LIRE : infopremiere.fr candidat-a-la-presidentielle-antoine-waechter-se-confie-a-infopremiere

Qu’est-elle devenue ?


Non loin de là, à Belle-Ile en mer, c’est une autre affaire qui à longtemps intéressé les policiers : celle d’une jeune pharmacienne de vingt-cinq ans. L'évènement s’est déroulé le soir du réveillon du 31 décembre 1978. Ce soir là, Danielle gérante d’une pharmacie, avait passé le début de la soirée au domicile d’un particulier. Là menacée avec un couteau par l’un des invités elle a quitté cet endroit devenu dangereux pour elle. Rapidement, apeurée, elle démarre son Austin Mini en direction de Port-Coton. On ne la reverra jamais ! Qu’est-elle devenue ? Assassinée ? Suicidée ? Accident de la voie publique ? Toutefois, aucune piste n’est écartée. Une route défectueuse empruntée par la conductrice à proximité d’un gouffre rebouché depuis, abriterait-il son corps ?

Découverte dans le coffre de sa voiture

Un autre dossier, dans le Pays bigouden, attend lui aussi, des explications. un corps carbonisé dans le coffre d’une voiture, celui d’une certaine Marie-Michèle Calvez, âgée à l’époque de quarante. Les faits remontent au 22 septembre 1994. Cette démarcheuse en assurance, domiciliée à Plonéour-Lanvern découverte dans le coffre de sa voiture, entre Penmarc’h et Le Guilvinec a longtemps fait couler beaucoup d’encre. Parmi les premiers suspects, son compagnon, médecin, placé en garde à vue et mis hors de cause. Et puis, c’est le tout d’un voisin, lui aussi, entendu et relâché. Les enquêteurs ont même songé aux pêcheurs des Sables-d’Olonne en fête chez les Bigoudens. Piste abandonnée. Depuis, la sœur de Marie-Michèle assure que : « Ce n’est pas un crime de rôdeur. L’auteur est quelqu’un qui est proche de Marie-Michèle ». Dossier toujours en instruction.

Abattus d’une balle dans la nuque


Près de Dinan, ce sont deux touristes belges qui furent retrouvés assassinés dans un chemin creux de Vildé-Guingalan. Le 15 juillet 1979, ce couple de Belges est retrouvé assassiné tous deux abattus d’une balle dans la nuque. Cette jeune enseignante et ce cadre administratif, étaient trouvés dans leur véhicule : une Toyota Corolla. La jeune femme était assise au volant, lui a ses côtés. En 1989, l’affaire a été prescrite.

Retrouvés près d’un stand de tir


Près de Dinan, ce sont deux touristes belges qui furent retrouvés assassinés dans un chemin creux de Vildé-Guingalan. Le 15 juillet 1979, ce couple de Belges est retrouvé assassiné tous deux abattus d’une balle dans la nuque. Cette jeune enseignante et ce cadre administratif, étaient trouvé dans leur véhicule : une Toyota Corolla. La jeune femme était assise au volant, lui à ses côtés. En 1989, l’affaire à été prescrite.

A première vue, cette liste, hélas, n'est pas exhaustive, en France de nombreuses affaires sont résolues. Mais, devant le nombre important de dossiers mystérieux non solutionnés, l'on se demande si l'on peut assassiner en toute impunité ?

M.H. LIRE : marseilleopinion.fr llimportante-penurie-de-soignants-a-marseille

Partager cet article !