Pourquoi le prochain pape sera Africain !

Publié le mercredi 23 avril 2025Rédigé par Michel De Sézac
altText

Pourquoi le pape sera Africain !

Partager cet article !

 

Depuis le rappel à Dieu du pape François, hier, lundi de Pâques, le monde s’interroge. Déjà, alors que le corps du Saint père repose dans la  basilique Sainte-Marie Majeure, le prochain conclave se dessine. Avec cette question qui circule sur les lèvres de tous les cardinaux  

Qui pour le remplacer ?

François, les yeux à peine fermés, que, déjà, la question de sa succession interpellait de nombreux observateurs. A la limite de l’indécence, cette question circulait tant dans la bouche de ses équipes que des commentateurs. Certes, le monde catholique ne peux pas rester longtemps sans son principal dirigeant, mais cette requête peux attendre plusieurs jours. Et d’ailleurs, elle attendra car les nombreux cardinaux réunis en conclave prendront tout leur temps pour élire leur représentant.En fait, le plus long conclave de l’histoire de l’Église catholique a été celui de 1268 à 1271, tenu à Viterbe ( Italie). Il a duré environ deux ans et neuf mois ! 

La longueur des conclaves

En effet, les cardinaux profondément divisés, en grande partie pour des raisons politiques entre factions pro-françaises et pro-italienne on élu Grégoire X un non-cardinal (un laïc alors en Terre Sainte pendant une croisade. C’est alors que les habitants de Viterbe, excédés par la lenteur, ont enfermé les cardinaux (d'où le mot conclave, de cum clave = "avec clé ») en réduisant leur ration de nourriture, et même enlevé le toit du palais pour les « motiver ». Après ce conclave historique, des règles ont été instaurées pour éviter que ça traîne autant à l’avenir. Le conclave a été le plus court de l’histoire moderne à duré quelques heures seulement  moins d'une journée en novembre 1503 pour Pie III.élu le jour même du début du conclave.

Comparons les conclaves
Ce dernier a été tellement rapide parce que les cardinaux s’étaient mis d’accord à l’avance. Ironie du sort : Pie III n’a régné que 26 jours avant de mourir… donc un des règnes les plus courts aussi. D’autres conclaves très rapides, comme celui de 1939 (Pie XII) a duré deux jours, mais celui de 1503 reste imbattable en termes d’éclair express. Si l'on compare les trois conclaves pour le pape François, Jorge Mario Bergoglio, en 2013, durée, deux jours et cinq tours de vote, suite à la démission de Benoît XVI. Fumée blanche : 13 mars 2013. Pour  Benoît XVI (Joseph Ratzinger) en 2005, deux jours aussi et quatre tours de vote Fumée blanche : 19 avril 2005. Quel jour et pour qui la prochaine se répandra dans les cieux ? Quatre tours de scrutin ont lieu chaque jour jusqu'à ce qu'un cardinal obtienne la majorité des deux tiers des voix.

Des candidats en lice 

Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, le cardinal Reinhard Marx de Munich et le cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne. Circule le nom du Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d'État du Vatican depuis 2013, 70 ans, originaire de Vénétie, cardinal le plus haut placé du conclave électoral. Ensuite vient le nom du Cardinal Peter Erdö, ancien président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Hongrois de 72 ans connu pour être une voix plus conservatrice au sein de l'Église, s'étant opposé à ce que les catholiques divorcés ou remariés reçoivent la Sainte Communion en raison de sa croyance en l'insolubilité du mariage.Il est connu pour être un fervent marial, consacrant ses pratiques à Marie. Quant au Cardinal Luis Antonio Tagle Septième Philippin à devenir cardinal, élu il serait le premier pape asiatique. A 67 ans, actuellement pro-préfet pour la section de la première évangélisation du dicastère pour l'évangélisation, après avoir été nommé cardinal par Benoît XVI.

" Se serait formidable d’avoir un pape africain..."

Mais C'est en Afrique qu’il faut, peut-être, aller chercher un nouveau pape. En effet, sur ce continent la population catholique croît très rapidement, représentant plus de la moitié de l'augmentation globale. En 2022, près de vingt % des catholiques du monde y vivait. Une croissance de 0,32 % par rapport à l'année précédente, la plus forte de toutes les régions.  C’est, du moins, ce que pense le père Stan Chu IIo, prêtre catholique, professeur associé à l’université DePaul : «  Je pense que se serait formidable d’avoir un pape africain  » estimant que la direction de l’Eglise devait mieux refléter la composition de la congrégation mondiale. En effet, François à fat passer la proportion de cardinaux africains ( subsahariens ) votant pour leur successeur de 9 % en 2013 à 12 % en 2022.

Une volonté des cardinaux de voir un renouveau ?

Selon le père Chu IIo, les cardinaux choisiront probablement l’un des leurs « parmi ceux qui ont une grande notoriété, une voix influente… ». Circule, déjà le nom du cardinal Peter Turkson (Ghana) ou le cardinal Robert Sarah (Guinée) longtemps été considérés comme "papabili" (candidats potentiels). Il est donc possible que l’élection d’un pape Africain, repose sur une volonté des cardinaux de voir un renouveau face aux crises que traverse l’Église. Un regard différent, venant d’un contexte socio-culturel autre, apporterait des réponses nouvelles. Tout dépendra de l’équilibre entre volonté de changement et forces conservatrices dans le conclave. En attendant, le monde catholique retient son souffle. Une nouvelle fumée blanche s’élèvera bientôt dans le ciel de Rome. Mais quel nom portera-t-elle avec elle ?

Partager cet article !