Pourquoi les Français se désintéressent-ils de la Politique ?

Français pourquoi se désintéressent-ils de la politique ?

Français pourquoi se désintéressent-ils de la politique ?

Pourquoi les Français se désintéressent-ils de la Politique ? La Politique française annonce son déclin et la proche disparition des partis. De nos jours, les Français partagent une autre vision de la société. Les « politiques » ne semblent pas avoir entendu ce message. Ou, du moins, ils feignent de l’ignorer..

Plus d’info ?

Insuffisance de représentation

Depuis 2017, le déclin est amorcé. Il y eut, tout d’abord, la fonte des glaciers chez L.R. et l’effondrement du P.S. après l’élection présidentielle. Celle de 2022 a confirmé ces désescalades. Cette désaffection des Français, émane, notamment, d’un manque de visibilité sur l’avenir. Par ailleurs, l’absence de la proportionnelle laisse entrevoir une insuffisance de représentation. 



Technocrates et politiciens

Ainsi, cette année, nous avons pu observer une campagne pitoyable où les technocrates ont pris le pas sur les politiciens, parfois excellents tribuns, mais donc l’objectif final se noie dans l’invective. De compromis électoraux, en petites et grandes magouilles, nous assistons donc, depuis quelques années, à une déliquescence inquiétante de notre Politique française…

marseilleopinion.fr essais-raoult-de-nouveau-accule-par-les-ennuis

Le vivant d’abord

Faut-il, dès lors, s’étonner de la réaction d’électeurs qui choisissent un candidat par défaut ou, votent contre un(e) candidat(e) et non en sa faveur ? Cette attitude éclaire un problème démocratique de premier ordre. Aujourd’hui, il nous faut repenser la Politique du futur, un véritable projet de société où le vivant supplante tous les desseins basés essentiellement sur la notion de profit. 



Lassitude générale pour la Politique

Trop d’inégalités sociales, trop de recherche du pouvoir et de satisfactions personnelles détrônent, les intérêts du pays. Ces comportements nous ont conduit à cette lassitude générale à laquelle nous assistons. Voilà d’où émane, ce désintérêt avoué, pour la plupart d’entre nous, pour la Politique. L’abstention aux différentes élections nous le démontrent. Emmanuel Macron sera-t-il en mesure de nous proposer cette nouvelle version de la Politique tant attendue par les Français ?

infopremiere.frsans-soins-et-desargentee-marie-catherine-techer-otage-en-andorre