Rabbi Jacob fête ses 50 ans dans les pleurs !

Publié le lundi 23 octobre 2023 Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Rabbi Jacob fête ses 50 ans dans les pleurs !

Rabbi Jacob fête ses 50 ans dans les pleurs !

Rabbi Jacob fête ses 50 ans dans les pleurs ! Il y a cinquante ans, déjà, sortait sur nos écrans ce film délicieux, remplis de rires et de gags signés Louis de Funès. Ce long métrage, sorti en octobre 1973, en pleine guerre du Kippour, retrace une époque où l’on pouvait encore s’exprimer librement…

Cette faune particulière qui gravite notamment sur les réseaux sociaux


Les temps ont bien changé. L’on regrette amèrement cette époque où la faune très particulière de redresseurs de torts qui gravite notamment sur les réseaux sociaux s’est donnée pour mission d'aseptiser la société. A tel point qu’aujourd‘hui malheur est réservé à qui se montre trop prolixe sur les sujets brûlants. Pour ce qui me concerne, n’est pas né celui qui tentera de neutraliser mes propos, ou mes actions, à l’instar des litiges des dernières années concernant des cas de personnes poursuivies pour des propos controversés. 

Un sujet de débat qui soulève la question sur la liberté d'expression


Cette comédie antiraciste, audacieuse, interprétée par Louis de Funès fût un véritable succès. Elle ne pourrait certainement plus être réalisée de nos jours. D’autant que cet anniversaire arrive dans un bien mauvais moment alors que des êtres humains, de part et d’autres, en Israël, ou tout près de ce pays, périssent, chaque jour, dans des conditions affreuses. Pourtant, le sujet revisiterait la question sur la liberté d'expression, la censure, les limites du discours et les valeurs sociétales. Or, en France, théoriquement, ce privilège est protégé par la loi dès lors qu’il s’écarte de la diffamation, de l'incitation à la haine, de la discrimination, de la négation de crimes contre l'humanité.

Haine et discrimination sont intolérables

En somme, certains individus éprouvent quelques difficultés à trouver un équilibre entre la liberté d'expression et la lutte contre la haine et la discrimination. Ce sont ces jongleurs, donneurs de leçons, revendiquant la cohésion sociale qui inquiètent. Certes, la haine et la discrimination sont intolérables, mais les écrits ou les paroles ne doivent, sous des prétextes excessifs, gagner une forme de censure insupportable. Enfin, cette question de savoir où doit se tracer la ligne entre la liberté d'expression et la régulation est au cœur de ces débats.

 

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/politique-qui-sont-les-universalistes

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ckLEcCWpYIQ