Rassemblement national et cause animale
Rassemblement national et cause animale
Rassemblement national et cause animale. Marine Le Pen aime les chats. L’on ne doute pas de sa sincérité envers nos amis félins. Mais les équipes du Rassemblement national, sont-elles vraiment prêtes à se montrer " défenseurs des animaux " ?
Photographiée embrassant des animaux.
On aime ou on n'aime pas le Rassemblement national, mais nul ne peut reprocher à Marine Le Pen son amour pour les chats. Peut-être même, lui accorder une certaine sympathie pour la défense de la cause animale. D'ailleurs son parti à élaboré un projet de protection des animaux. Seize pages révélant une présidente de parti photographiée admirant des animaux où elle déclare : « Élue Présidente de la République, je réformerai le statut des animaux pour améliorer leur situation. » « Chacun a le devoir de respecter les créatures vivantes », « Marine Le Pen se donne pour objectif d’éradiquer du sol de France tout acte de violence gratuite ou sadique envers les animaux." Ce projet présente des résolutions pertinentes.
Vote contre l’instauration d’une option végétarienne.
Des paroles certes réconfortantes et certainement sincère de la part de celle qui prétend arriver au pouvoir en 2027. Mais qu'en est-il de son entourage ? Des questions restent en suspens. En effet, retenons que le R.N. s’est opposé à une recommandation de la Cour des comptes sur la réduction du cheptel bovin, votant contre l’instauration d’une option végétarienne dans les cantines (amendement à la proposition de loi « pour mieux manger ». Si au niveau européen, ce parti a combattu la stratégie dite : « De la ferme à la table », adoptée en 2021 par la Commission européenne, visant un « système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement », par ailleurs, la députée R.N. Joëlle Mélin l'a refusé prétendant que " ces décisions sont une forme de pénalisation de l’élevage ».
Opposés à la proposition des Écologistes d’interdire la chasse le week-end.
Puis, Gilles Lebreton eurodéputé R.N. s'est déclaré « le gavage n’est pas incompatible avec le bien-être animal » alors que ledit projet précise : « La loi garantit la protection des animaux, en tant qu’êtres vivants doués de sensibilité, contre l’infliction inutile ou illégale de douleurs, de souffrances ou d’angoisse ou, le cas échéant, contre leur abandon ou leur mise à mort. » Et ce n'est pas tout ! Les députés R.N. se sont opposés à la proposition des Écologistes d’interdire la chasse le week-end. Pierrick Berteloot, ( député R.N.) « Cette proposition de loi est fondamentalement liberticide ».
Bardella décevant
Devant ce cortège de déclarations incompatibles avec le fameux projet l'on constate aisément que le R.N. prétend défendre les animaux mais soutient activement leurs bourreaux ! Car, à y regarder de plus près, ses députés se sont aussi opposés à l’interdiction des chasses dites « traditionnelles » telles que le piégeage d’oiseaux sauvages. Mais le plus decevant revient à Jordan Bardella soutien de toutes les formes de chasses dites : « traditionnelles ». Celui pour qui beaucoup de Français envisageaient le poste de Premier ministre affirmait, sans ambages : " sa volonté de protéger toutes les traditions rurales ».
En guerre contre L214
Quant à la corrida, cet acte ignoble, en 2022 le R.N. a tout simplement voté contre la proposition de loi pour interdire cette horreur en France. (proposition rejetée). L'on s'interroge alors que la volonté du Rassemblement national d'honorer son chapitre 4 : de vouloir renforcer le rôle des associations et de créer un statut de lanceur d’alerte en matière de protection des animaux. » Très bien ! Cependant, en 2023, de nombreux députés de droite ont déposé un amendement excluant des réductions d’impôts les dons en faveur des associations « dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles ». En ligne de mise L214 dont le travail d'information auprès du public est bien précieux, une association qui s'est rendue célèbre pour ses vidéos tournées dans les abattoirs et les élevages. Amendement adopté avec la contribution de R.N. Marine Le Pen commentant ce bizarre tweet : « Enfin ! Les contribuables français ne financeront plus les associations terrorisant les agriculteurs et salissant le travail de nos éleveurs ! »
Abattage rituel remis en cause
Enfin, l'on ne peut que s'interroger sur les valeurs de ce projet que présente le Rassemblement national et ses félicitations adressées les lanceurs d’alerte en désaccord avec ce passage : « L’abattage rituel sans étourdissement préalable sera interdit. ". Des propos en contradiction avec les paroles de Sébastien Chenu, le 23 juin dernier. Ce dernier déclarait qu'avec l'arrivée au pouvoir de son parti l’abattage sans étourdissement, resterait autorisé, pour produire de la viande halal ou casher. Alors, aujourd'hui, en faisant le bilan de ce projet l'on constate aisément ses écarts de sensibilités au regard de la cause animale. Mensonges ou divergences d'opinions ? L'on aimerait bien que le R.N. joue franc jeu avec les défenseurs de la cause animale et présente un projet partagé entre tous ses représentants