Réforme des retraites et maintenant ? 

Publié le mercredi 26 avril 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Réforme des retraites et maintenant ? 
Partager cet article !
Réforme des retraites et maintenant ? S’ils n’ont pas obtenu l’abandon de la réforme, les opposants ne lâchent pas prise. Incontestablement, cette crise sociale laissera des traces profondes.

Plus d’infos ?

Si la bataille semble perdue, la «guerre» persiste

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne veulent vite tourner cette page historique chaque jour plus pesante. Cependant, l’intersyndicale ne décolère pas. Elle espère mobiliser largement lors du défilé du 1er-Mai. Entre temps, il y aura une nouvelle mobilisation le 28 avril. Or, si la bataille semble perdue, la «  guerre », elle, persiste et ses belligérants espèrent encore la gagner. LIRE AUSSI  :  infopremiere.fr 23-avril-2023-10-anniversaire-du-mariage-pour-tous

Danger pour la démocratie ?

Il faut craindre un intense prolongement du mouvement social. Et ce, malgré le nombre important de moyens constitutionnels déployés ? Une large proportion d’observateurs s’interroge. Fonctionnement normal de la Ve République ou bien danger pour la démocratie ? Le Conseil constitutionnel a constaté que cette accumulation d'usages, tous inscrits dans la Constitution, relevait de l’inédit.

VI° République ?

S'impose à nos yeux, l’état dégradé de notre démocratie face à un président, obstiné. Contraint, il savait pourtant, dès le départ, qu'il rencontrerait des larges difficultés à faire passer ce texte. Son inédite inflexibilité, au regard des opposants à la réforme, réveille, aujourd'hui, chez un bon nombre de Français, le concept d'une instauration d’une sixième république. Elle canaliserait, selon eux, l'horizontalité de l‘exécutif.

Macron inflexible

Ce dernier puise ses racines dans le mouvement des gilets jaunes montrant cette farouche volonté de participer aux décisions. Notamment avec la revendication d'un référendum d'initiative citoyenne. Histoire de refouler le déroulement du programme néo-libéral d'un président, dont l’inflexibilité ressemble étrangement à celui de Margaret Thatcher, en d’autres temps, en Angleterre.

Jusqu’où prolongera-t-il son obstination ?

Sans aucun doute, les effets de cette crise laisseront des traces profondes. La séquence retraites est loin d’être terminée. Elle pourrait susciter la paralyse dans toutes les entreprises du président. Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans une violente opposition à son programme et même à sa personne. Rarement, un président n’aura bénéficié d’une côte de popularité aussi basse. Sans doute, aussi, à cause de la question des inégalités profondes au travail. A ce sinistre tableau, il faut encore rajouter l'inflation et le lourd dossier des de salaires. Seul, le retrait de la réforme, adoucirait le climat social. VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ABRy5f6Orug
Partager cet article !