Réforme des retraites quels scénarios pour vendredi ?

Publié le mercredi 12 avril 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Réforme des retraites quels scénarios pour vendredi ?
Partager cet article !
Réforme des retraites quels scénarios pour vendredi ? Les décisions du Conseil Constitutionnel sont attendus par les syndicats et les Français avec une forte impatience.

Plus d'infos ?

Quitte ou double ?

Il est bien probable que l‘intersyndicale joue les prolongations lorsque seront rendus publiques les décisions du Conseil constitutionnel sur cette fameuse réforme des retraites. Que va décider le Conseil constitutionnel sur le texte adopté de la réforme des retraites ? Dans le contexte de tension actuel, il a le pouvoir de censurer ou retoquer

Que diront les neuf sages ?

Si certains articles risquent d’être censurés ou rétorqués, il existe de grandes « chances «  pour que cette réforme soit définitivement adoptée. Un verdict particulièrement crucial pour la suite du quinquennat Macron. En effet, cette réforme est-elle, conforme à la Constitution ? Ce sont les Neuf Sages du Conseil Constitutionnel saisi par les députés de la Nupes, du Rassemblement national et les sénateurs socialistes qui le diront.

Quels scénarios restent possibles ?

Dans leurs rangs siègent deux ex-Premiers ministres, Laurent Fabius et Alain Juppé. Mais quels scénarios restent possibles face à ce dossier tant attendu ? Car, au-delà de la loi retraites deux autres décisions se font face. De retour sur le tapis le RIP, Référendum d’Initiative Partagé. sera t-‘il d’actualité de le mette en pratique et si oui dans quelle mesure ?

Une affaire loin d'être terminée

A ce jour rien n‘est gagné, et, au cœur des scénarios possibles, d’un côté l’on espère une conformité totale, tandis que de l’autre l’on attend la contrariété absolue. Alors que diront les « sages » ? La loi est-elle contraire à la Constitution ou bien, faudra-t-il retenir sa non-conformité partielle ? L’on n’en a pas fini avec cette affaire et il faut s’attendre à un durcissement du mouvement si le Conseil maintient la position du gouvernement. De là dépend aussi tout l'avenir d'Elisabeth Borne...
Partager cet article !