Report éventuel des régionales : les partis dans la tourmente

Publié le mercredi 11 novembre 2020Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
image : un, homme tient dans sa main une tablette numétique
Partager cet article !

Report éventuel des régionales : les partis dans la tourmente Régionale. Prochainement, une commission transpartisane doit statuer sur le sort des élections régionales et des départementales. Prévues en mars 2021, le calendrier se heurte à l'épidémie du Covid-19.

Commission transpartisane

Ainsi donc, la tenue des prochaines élections régionales et départementales est menacée. Une fois de plus, l’épidémie de coronavirus est passée par là. C’est pourquoi, l’exécutif gouvernement a lancé une commission transpartisane. Elle est administrée par Jean-Louis Debré, afin de décider d’un éventuel report des scrutins.

Société :infopremiere.fr/notre-directeur-president-de-lunion-gaulliste-de-france-u-g-f

Fixés en fin d'année

S’agit-il d’une manœuvre politique de la part d’Emmanuel Macron ? La droite et de nombreux partis le redoutent et le dénoncent. Un nouveau coup dur pour Le Républicains depuis que Jean Castex, Premier ministre, a annoncé la création de cette commission transpartisane. D’ici à la fin de l’année nous serons donc fixés sur son éventuel report.

Les Français s'interrogent

Les responsables des partis ne sont, du reste, pas les seuls à s’interroger. En effet, les Français, eux aussi, approfondissent la question. Si les risques sanitaires justifient un report, alors pourquoi laisse t’on utiliser les différents moyens de transport ? Permettre d’aller travailler, réaliser ses courses ? Ils demanderont en cas d’ajournement de clarifier la situation.

Aide financière ?

En effet, ce renvoi serait considéré comme une manœuvre politique d’Emmanuel Macron. La perspective de la présidentielle 2022 n’est pas loin et les stratégies à l’étude. Le président aurait proposé aux présidents de régions une aide financière de l’Etat en contrepartie d’un soutien au report du scrutin... après 2022. Histoire d’éviter un nouvel affront à dix-neuf mois de la présidentielle.

Savant calcul politicien

" Il est digne d’une réflexion mittérandienne pour affaiblir Bertrand. Mais aussi, Wauquiez, Pécresse et bien d’autres, les empêchant d’utiliser une réélection comme marchepied pour la présidentielle." nous dit un représentant L.R. déjà convaincu de la décision de ce report. Décidément, le Covid, reste bien un responsable idéal pour manœuvrer aisément le report éventuel des régionales.

Société : topexclusif.fr/les-beuveries-chez-les-jeunes-en-pleine-recrudescence

Partager cet article !