Suicidaire, la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Suicidaire, la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Suicidaire, la dissolution de l’Assemblée nationale ? Emmanuel Macron agite le chiffon rouge. Une opposition forte, une majorité relative, les nombreux et successifs blocages des oppositions, le président a, depuis quelques mois, brandi la menace d’une dissolution. Mais qu’aurait-t-il a gagner de cette opération complexe ? Analyse.

Plus d’info ?

Revenir aux urnes ?

Récemment, Élisabeth Borne a évoqué cette possibilité : « S’il y a une alliance pour faire tomber le gouvernement de la part de groupes qui ne peuvent pas gouverner ensemble, revenir aux urnes peut être un chemin ». Depuis le monde politique s’affole ! Mais, toutes les hypothèses risque de mener tout droit à l’insuccès de la manœuvre. Peut-être, à réitérer l’échec de Jacques Chirac, en 1997, qui avait permis à la gauche de remporter les élections anticipées et mené tout droit à la cohabitation. Mais tout n’est pas aussi déterminé.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr dissolution-inevitable-et-impensable-a-la-fois

Trop de motions de censure

Les rencontres avec Horizons et le MoDem, alliés de la majorité, seraient déjà sur les rails tandis que chez Les Républicains l’on reste sur la réserve. Toutefois, Nupes et Rassemblement national, regardent aussi dans la direction de la dissolution. En témoignent les nombreuses motions de censure des derniers jours ! La vision accordée au phénomène est récurrent car Emmanuel Macron doit, prioritairement, tenir compte de l’inquiétude des Français. Elle pourrait entériner leur mécontentement dans les urnes.

Avantages potentiels

Le tout est de regarder la bouteille. Est-telle à moitié pleine ou à moitié vide ! Et, si le Président se considérait dans une situation plutôt confortable ? Reconduit par les Français et non soumis à réélection, ce calcul présenterait peut-être deux avantages potentiels. Premièrement, ses partisans gagnent l’élection. En effet, nos compatriotes sont lassés du constat permanent d’une opposition infructueuse pour faire passer les réformes…

Alors suicidaire, cette dissolution pour Emmanuel Macron ? Certainement ! Il est peu probable qu’il s’y attache.

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=HYctyb26BWg