Ukraine : Comment Poutine pourrait-il sortir de l’impasse ?

Publié le lundi 10 octobre 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Ukraine : Comment Poutine pourrait-il sortir de l’impasse ?
Partager cet article !

Ukraine : Comment Poutine pourrait-il sortir de l’impasse ? Acculé, malgré les nombreux bombardements de ce matin sur toute l'Ukraine, le président russe doit désormais rechercher une voie de sortie, autrement dit arrêter son système de " fuite en avant ". Choisira-t-il la menace nucléaire ou la négociation ? Pour l’heure, aucun dessein ne se distingue...

Plus d’infos ?

Mobilisation de centaines de milliers de soldats russes

Alors que son armée superpose les échecs et la désillusion, des brèches se font jour en Russie. Pourtant, aucun nouvel élément ne semble stopper la course effrénée Poutine en Ukraine. L’annexion de territoires ukrainiens et la mobilisation de centaines de milliers de soldats russes ne décourage pas la grandiloquence du Kremlin. Cependant, en jour en jour, l’espoir de paix s’éloigne... 

" Comment peut-il s’en sortir ? " 

Du côté des U.S.A. la mise en garde contre une « apocalypse nucléaire », l’on s’interroge sur les options de Poutine. De l’aveu de Joe Baden : « Comment peut-il s’en sortir ? Comment peut-il se positionner de façon à ni perdre la face, ni perdre une portion significative de son pouvoir en Russie ? » Ces questions légitimes préoccupent les chancelleries occidentales. Comment le président russe pourrait-il mettre fin à cette guerre ?

LIRE AUSSI : infopremiere.fr bientot-le-muselage-degradant-des-lanceurs-dalertes

Des négociations de paix restent envisageables

Alors, bien sûr, la seule issue qui pourrait mettre fin à ce conflit, serait le retrait russe en l’Ukraine. Mais quel compromis peut-il être envisagé avec Vladimir Poutine ? Rien, à ce jour, ne semble se dessiner dans un proche avenir. Toutefois, si le retrait russe n’est pas à l’ordre du jour, des négociations de paix restent envisageables. Le futur se joue sur un front militaire, où l’Ukraine reprend du terrain.

Faut-il prendre au sérieux le " chantage nucléaire " ?

La sortie de cette guerre devra également prendre en compte les impératifs de sécurité européens. Enfin, il faut savoir que les Ukrainiens ne cesseront les combats que lorsqu’ils auront reconquis leurs territoires. En somme, l’honneur en forme de défaite militaire pour la Russie. En attendant, faut-il prendre au sérieux le « chantage nucléaire » ?

Livraisons d’armes à l’Ukraine

Partagé entre les difficultés et le piétinement, la réponse est difficile. Car cette escalade verticale présente le risque de réveiller l’orgueil de Poutine. Perdre une guerre aussi conséquente, équivaut à la fin de son règne. Et, s’il voit d’un mauvais oeil les livraisons d’armes à l’Ukraine. Aussi, faire référence à l’emploi des armes nucléaires reste pour lui un moyen de tenter de dissuader les démocraties et de gagner du temps.

Poutine a ouvert une large brèche

A ce jour, la seule issue possible pour lui serait l’effondrement de son régime. Les signes d’exaspération de son peuple jusqu’au sein de l’élite russe sont, peut-être, les prémices d’un grand tournant dans l’histoire de ce pays. Mais, sont-ils prêts à le suivre dans son délire ? Poutine a ouvert une large brèche. Précipitera-t-elle sa chute ? Aujourd’hui, aucun signe tangible ne laisse présager que le régime soit sur le point d’être renversé !

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=ohhEnflWOCc

Partager cet article !