Une VI° République pourquoi faire ?

Publié le lundi 14 août 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Une VI° République pourquoi faire ?
Partager cet article !
Une VI° République pourquoi faire ? Avec l'intensité des mouvements sociaux qui à pris des allures de révolte, cette idée saugrenue de changement de République refait surface. Soyons sérieux ! Où nous mènerait ce projet de révision constitutionnelle ? Explications :

Plus d'infos ?

Dissolution de l'Assemblé nationale ? Motion de censure ?  Mise en œuvre d'une VI° République ? Le suivi de l'actualité nous perd dans les méandres d'explications. Et, de justifications parfois fantasques. Certes, la réforme des retraites doit être retirée même si sut le fond, elle a un sens. Sur sa forme, elle reste très discutable. Ce en quoi, Emmanuel Macron devra se ranger à la demande du peuple. Mais, en réalité, le fond de l'affaire est plus complexe.

Incapacité de dialogue, mépris du gouvernement vis-à-vis du peuple.

Cette réforme avait rempli le vase de la colère. L'utilisation du 49.3 l'a fait déborder. En réalité, l'analyse de cette situation est complexe. Elle repose sur plusieurs critères. D'abord, sur l’incapacité de dialogue, le mépris du gouvernement vis-à-vis du peuple. Ce balayage de trop a aboutit aux conclusions que nous constatons avec la colère du peuple français qui risque de se réveiller, une nouvelle fois, à la prochaine rentrée.

Une VI° République pour quoi faire ?

Cependant, déplacer un problème, ne participe pas à sa résolution ! Certes, notre constitution à besoin de subir un sérieux dépoussiérage. Mais cette reforme des institutions pour qui sait décrypter le sens de ses articles, y trouvera la plupart des éléments qui pourraient être ceux portés par cette fameuse VI°  République à condition de subir un bon dépoussiérage. Ainsi, si un article, doit être prioritairement mieux appuyé c'est bien :

L'article 3

” La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. ”

Le système politique actuel est devenu obsolète.

L'idée de cette VI° République fait référence à une dimension de réforme profonde, car le système politique et institutionnel actuel ne répond plus aux préoccupations et aux aspirations spécifiques. Ses partisans en font plusieurs raisons qui tentent de la justifier surtout par ce fameux renouvellement démocratique. En effet, certains Français estiment que le système politique actuel, obsolète, ne reflète pas pleinement les valeurs et les besoins d'une société moderne. Selon eux, une VI° République pourrait être conçue pour mieux les représenter et les impliquer dans le processus décisionnel par exemple par le biais de référendums ou de consultations populaires plus fréquentes.

Retour à la IV° République ?

La plupart de nos contemporains souhaite moderniser les institutions françaises pour les adapter aux enjeux tels que les questions environnementales, technologiques et sociales. Mais en fait, de quelle VI° République parlons-nous ? Car son concept peut varier en fonction des opinions politiques et des visions de chaque proposant. Alors, ne serait-il pas plus judicieux de revoir en profondeur la Constitution de la V° République, actualiser ses principes à ceux du XXI° siècle plutôt que de partir dans l'inconnu et peut-être dans la perspective d'un retour à la IV° République ?

LIRE AUSSI : infopremiere.fr macron-et-sa-politique-dampleur-floue

VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=sv6nsppE13U

 
 
 
     
Partager cet article !