Xavier Bertrand reçu aujourd’hui à l’Élysée

Publié le lundi 2 septembre 2024Rédigé par Cédric Fichet
Xavier Bertrand reçu aujourd’hui à l’Élysée

Et si demain c'était Xavier Bertrand ?

Partager cet article !

Xavier Bertrand reçu aujourd’hui à l’Élysée. Aujourd’hui, dans l’après-midi, Xavier Bertrand, est attendu par Emmanuel Macron. Encore un nom qui circule sur la liste des plausibles locataires de Matignon.

Exercice délicat !

Après le tam-tam autour de Bernard Cazeneuve, François Hollande et Ségolène Royal, voici venu le tour de  Xavier Bertrand. Une nouvelle invitation qui relance les spéculations, alors que Bernard Cazeneuve, qui a déjà occupé la fonction, semblait faire figure de favori ! L'heure du choix pour Emmanuel Macron est pressante et il laissera, de toute évidence, passer la rentrée scolaire de ce jour. Son but : dénicher une personnalité qui ne soit pas aussitôt censurée par une majorité de députés. Une nomination pourrait intervenir mardi. Exercice délicat ! Il est certain que le président souhaite mener une coalition au centre et veut aussi que le bloc central fasse partie de la future majorité. Son entourage déclarant : « Il faut inventer une troisième forme de Vᵉ République : ni coalition, ni cohabitation ».

Alors, si c’était Xavier Bertrand ?

A cinquante-neuf ans, celui qui gère la région des Hauts-de-France, ne dissimule pas son intérêt pour la fonction. Cependant, le tenant d’une droite gaulliste et sociale ne bénéficie pas de l’appui des Républicains. De plus, il reste qu’Emmanuel Macron et son futur Premier ministre doivent s’accorder sur les modalités de leur entente. Ce qui laisse supposer qu'il ne faut pas attendre de profonds changements avec une nomination de Xavier Bertrand. Sa présence ne changera pas le sens de la politique menée par Emmanuel Macron depuis 2017. Selon la formule consacrée : " On prend les mêmes et l'on recommence ! " Il y a là pas de quoi donner satisfaction à une majorité de Français. Mais le temps presse cependant pour un nouveau gouvernement. En effet, le budget 2025 doit être déposé au Parlement le premier octobre au plus tard. Décidément, la partie n'est pas encore gagnée ! En attendant, l'on se demande pourquoi on vote.

 

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=Dp706618EaA

A LIRE AUSSI  : https://infopremiere.fr/les-rodeos-de-la-mort-dans-les-centres-urbains

Partager cet article !