Y aurait-il du remaniement dans l’air ?

Publié le lundi 19 juin 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Y aurait-il du remaniement dans l’air ?
Partager cet article !
Y aurait-il du remaniement dans l’air ? il faut certainement s’attendre dans les jours prochains à des changements au sein du gouvernement. Mais, sur quelles bases ?

Plus d’infos ?

Entre Sarkozy et Bayrou

Comme d’habitude, prendra-t-on les mêmes pions pour recommencer ? Ou bien, cette fois, le président de la République se penchera-t-il vers de nouvelles têtes ? Selon nos informations, les décisions seraient plutôt ardues et sous pression. D'autant qu'il existe des tiraillements entre les propositions de Nicolas Sarkozy et François Bayrou lesquels ne sont en désaccord sur le choix d'un nouveau Premier ministre.

Borne sur un siège éjectable

L'ex président plaide pour la nomination d'un Premier ministre de droite. Mais, le maire de Pau  souhaitant préserver l'A.D.N. macroniste, la situation reste plutôt fumeuse. Plus que jamais l'heure des préparatifs d'un remaniement s'accélère. Désormais, Elisabeth Borne, sur un siège éjectable, treize mois après son arrivée à Matignon, la perspective devient de plus en plus évidente.

Sarkozy le retour ?

Les rencontres se multiplient à l'Elysée. Les conseillers d'Emmanuel Macron se font entendre  et les spéculations sont au plus haut de leur intensité. Entre ceux qui plaident pour le départ de la Première ministre et les partisans du macronisme, rien en va plus. Quant à Nicolas Sarkozy plaide-t-il pour sa paroisse ? Malgré les affaires en cours, si, un jour prochain, on le voyait surgir à Matignon, aujourd'hui, cela n'étonnerait qu'une fraction de la population française.

lire aussi  :infopremiere.fr la-france-en-situation-de-surpopulation-carcelare

Cumul des affaires

Mais, ce retour aux affaires de l'Etat provoquerait, l'on s'en doute, l'ire de la Justice. Alors, faut-il s'y préparer après les cent jours fixés par le Président pour relancer son quinquennat et à l'issueles élections sénatoriales de septembre ?  Malgré l’accumulation des affaires judiciaires et sa condamnation en première instance à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence (affaire Bismuth), il reste un leader de la droite.

De l'inédit

Son rapprochement et la belle complicité affichée avec Emmanuel Macron pourrait révéler un accord prochain entre L.R. et la majorité présidentielle. En toute cas, la nomination choc d'ex-Président prenant les habits de Premier ministre, serait de l'inédit. Mais, certainement, elle permettrait de surmonter une certaine crise démocratique. Celle, en l’occurrence, provoquée par la réforme des retraites.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=mGFgB8w-Fgc

 
Partager cet article !