Chiens et chats en animaleries : c'est fini !

Publié le samedi 3 février 2024Rédigé par Michel De Sézac
Chiens et chats en animaleries : c'est fini !

Chiens et chats en animaleries : c'est fini !

Partager cet article !

Finis les petits museaux de chiots ou de chatons protégés dans leurs cages de verre dans les magasins spécialisés dans la vente d’animaux. Désormais, ces lieux ne proposeront plus que des articles pour leur confort et de la nourriture. Enfin, une nouvelle victoire pour les défenseurs des animaux.

Depuis le début de l’année, c’est fini ! 

Ce commerce éhonté qui donnait lieu à tant de débordements, à des échanges dignes de négriers envers les animaux, n’auront plus cours. Souhaitons que cette disposition limite tous les trafics sous-jaccent que ce type de négoce engendrait. Cette mesure, réclamée depuis de nombreuses années par les défenseurs de la cause animale, est donc devenue une réalité. Par ailleurs, la loi impose également un certificat d’engagement pour les acheteurs s'adressant à des éleveurs afin de juguler les abandons d’animaux de compagnie toujours en trop forte hausse. 

Un certificat d'engagement demandé aux acheteurs

Ainsi, les risques d’achats compulsifs entraînant les abandons ou la vente de chiots ou de chats sevrés trop tôt se verront limités. Mais, heureusement, la loi va plus loin encore durcissant les règles d’adoption d’un animal domestique. En somme, toute personne susceptible d’acheter un animal devra, aussi, signer un certificat d’engagement, sept jours avant son acquisition. Bref, tout est donc mis en oeuvre pour limiter les risques lâches des abandons, phénomène de surcharge des refuges. 

Une avancée faible de la condition animale

Cependant, la fondation 30 Millions d’amis voudrait voir l'étendue de cette mesure portée envers les nouveaux animaux de compagnie (NAC) afin d’obtenir, également, une interdiction de la vente des lapins, reptiles, rongeurs, oiseaux et autres poissons. Enfin, portons, avec cette belle décision, le constat d'une avancée lente de la condition animale, mais effective. Maintentant, il faudra surveiller et sanctionner d'autres secteurs, comme les abattoirs et les laboratoires de recherche, où le respect de nos amies les bêtes n'est encore qu'un vain mot !

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=RUI3wy5Dvj8

LIRE AUSSI  : https://infopremiere.fr/la-griatrie-lourde-au-service-des-chevaux-gs

Partager cet article !