La gériatrie lourde au service des chevaux âgés

Publié le samedi 27 janvier 2024Rédigé par Michel De Sézac
La gériatrie lourde au service des chevaux âgés

La gériatrie lourde au service des équidés âgés

Partager cet article !

La mission de Ehpad’Equus répond à la question cruciale du devenir des équidés âgés ou malades devenus, pour certains cavaliers peu reconnaissants des services rendus, peu exploitables ou rentables. Un bon nombre de ces indésirables sont livrés sans pitié vers les abattoirs, lorsque d’autres se voient isolés au fond d’un pré, sans égard, sans confort, lâchement abandonnés…

Chevaux devenus invisibles, abîmés, abandonnés...

Pour Anne Grillard, la fondatrice de cette eouvre, il n’est pas concevable qu’un cheval ayant servi et obéi durant de nombreuses années pour satisfaire l’homme, devienne un paria lorsque sa force et ses performances déclinent. Pour eux, devenus invisibles, abimés, laissés-pour-compte l’équipe de l’ehpad’Equus s’investit jour après jour depuis 2020.

Gériatrie équine et fin de vie   

Ainsi, à Saint-Vincent-de-Pertignas, en direction de Libourne, cet ehpad réservé aux chevaux âgés, abandonnés ou malades, accueille les équidés rescapés de la boucherie, sauvés de l'abattoir, mais, aussi, des équidés handicapés, saisis de justice ou abandonnés. Sa spécialité : la gériatrie et la fin de vie. Depuis trois ans, l'association œuvre pour ses pensionnaires fragilisés.

Combat contre l'indifférence

Par ailleurs, au-delà de cette très belle action, l’ehpad’Equus se mobilise aussi pour développer la sensibilité des jeunes à la cause animale. « La protection animale est un vrai engagement, un combat de tous les instants qui nécessite des compétences et un amour sans faille pour les chevaux. » précise la présidente. Il est vrai que ce combat contre l’égoïsme et l’indifférence, prend ses sources parmi la jeunesse.

Vous pouvez les aider et partager leurs valeurs et leur idéal. 

En outre, il est possible de venir en aide à cette association en adhérant ( 25 euros par an ) en faisant un don ou en parrainant un équidé. Il faut le savoir, l’association est reconnue d'intérêt général par les services de l‘Etat. Ainsi, les généreux donateurs peuvent donc bénéficier de déductions fiscales.

LIRE AUSSI :https://infopremiere.fr/100e-amende-seulement-pour-battre-un-chat-mort

 

 

Partager cet article !