Découvrons le cheval de Mérens

Publié le vendredi 6 octobre 2023Rédigé par Patrice Grivoli
Le Mérens trésor Pyrénéen à la beauté noire

Le Mérens trésor Pyrénéen à la beauté noire

Partager cet article !

Découvrons le cheval de Mérens : un trésor Pyrénéen à la Beauté Noire. Cet équidé est également connu sous le nom de « Mérens », une race équine emblématique originaire des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. De fait, c'est un trésor vivant de la région. Il se distingue par sa beauté noire, sa polyvalence et sa forte personnalité. Explorons, ici, l'histoire, ses caractéristiques et son importance.

Initialement utilisé comme compagnon de travail agricole

L'histoire du cheval de Mérens remonte à des siècles. La race tire son nom de la vallée de Mérens, située dans les Pyrénées ariégeoises en France. Les premières mentions écrites datent du 8° siècle. Or, il était initialement utilisé comme compagnon de travail agricole dans cette région montagneuse en raison de sa robustesse et de lsa capacité à travailler dans des conditions difficiles. Bref, on le reconnaît facilement grâce à sa robe noire profonde et lustré bien que de rares exceptions de robes grises ou blanches puissent se rencontrer.

Une crinière et une queue épaisses s'ajoutent à son charme.

Ce petit cheval possède un physique compact des membres forts et des sabots durs. Par ailleurs, ce qui le rend adapté à la vie en montagne. Généralement de taille moyenne, entre 1,40 et 1,55 mètre au garrot, une crinière et une queue épaisses s'ajoutent à son charme. Réputé pour sa polyvalence et son adaptabilité, au fil des ans, il s'est vu utilisé dans une variété de rôles, notamment celui de l'agriculture. Mais sur le plan historique, le Mérens était utilisé comme cheval de travail pour labourer les champs en terrains montagneux.

Une agilité et une force physique robuste.

Bien plus encore, ces braves animaux ont, en somme, également été utilisés comme moyen de transport dans les zones montagneuses inaccessibles aux véhicules motorisés. De nos jours, le cheval Mérens reste utilisé dans l'industrie du tourisme équestre pour des randonnées en montagne sans oublier le sport équestre en raison de son agilité et de sa force physique robuste. Compétitif dans certaines disciplines équestres, notamment l'équitation western, le saut d'obstacles et l'endurance on peut le voir, aussi, évoluer, en outre, dans les tournois des fêtes locales.

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/nous-mangeons-de-la-viande-de-chien-sans-le-savoir

Célébré pour sa beauté, sa polyvalence et sa forte personnalité.

Toutefois, sa préservation est importante pour la région des Pyrénées et même au-delà. Car la race a été menacée d'extinction à plusieurs reprises. Mais grâce aux efforts de conservation, elle est maintenant reconnue et appréciée pour sa contribution à la culture et à l'identité régionale. Célébré pour sa beauté, sa polyvalence et sa forte personnalité. Enfin, sa robe noire élégante et son histoire fascinent. Les hommes en font une race équine unique qui continue d'attirer, effectivement, l'attention et l'admiration des amateurs de chevaux du monde entier.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=gvOlqBNuFJg

Partager cet article !