Emmanuel Macron pense à l'avenir... de son successeur !

Publié le lundi 6 novembre 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Macron pense à l'avenir... de son successeur !

Macron pense à l'avenir... de son successeur !

Partager cet article !


Emmanuel Macron pense à l'avenir... de son successeur ! Décidement, notre président use, une nouvelle fois, de stratégie. Ceux qui doutaient de son intelligence ne pourront plus lui reprocher cette absence en ce qui concerne sa gouvernance et la marque qu’il laissera de son bilan… sans se mouiller sur les dossiers les plus épineux.

Profonde révision de la 5° République

Parmi eux, l’élargissement du référendum aux questions de société. En somme, c’est un dossier, en effet, des plus sensibles puisqu’il à fait couler beaucoup d’encre notamment au moment de la «révolution» des Gilets Jaunes. Certains auguraient l’instauration d’une sixième République pour sa mise en place. Mais pourquoi bâtir celle-ci puisque la Cconstitution de notre 5° le prévoit à condition d'apporter un profond dépoussiérage du sujet.

Ils souhaitaient la mise en place de cette réforme

Et c’est précisément ce que le président de la République suggère de nouveau conviant plusieurs chefs des partis politiques à une nouvelle réunion, à Saint-Denis, pour leur proposer d'élargir le champ du référendum aux "questions de société". Autrement dit, ce qui aurait pu être mis en place, depuis deux ans, commence à poindre à l’horizon. Certes, bon nombre de Français approuvera l’initiative du Chef de l’Etat. Eux qui, souhaitaient depuis longtemps, la mise en place de cette réforme.

Remarquable stratégie

Mais, à bien y regarder Emmanuel Macron, ne prends aucun risque qui pourrait alourdir sa tâche. Or, elle n'encombrera nullement ses actions, puisque le temps de la proposition et de la faire passer dans le circuit propre à son inscription dans l'article 11, son mandat sera parvenu à son terme, ou presque. L'ex président, pourra alors, se vanter d'avoir donné satisfaction aux Français en les faisant participer à la vie de la société. Par ailleurs, la stratégie est remarquable.

Débats sans fin et conséquences inhérentes aux applications pour son successeur

Autrement dit, les fluctuations de cette réforme seront à la charge de… son successeur qui aura l'avantage de les soumettre aux Français avec leurs débats sans fin et les conséquences inhérentes qu’elles comportent. Notamment sur des thèmes comme la fin de vie, les réformes touchant des questions migratoires, celles relevant de sujets régaliens, économiques, sociaux, diplomatiques, le cas de la Corse, la Nouvelle-Calédonie et les outre-mer. Bref, une jolie cacophonie qui va lui échapper offerte en héritage au prochain président.

Enfin, si l'intention est quand même positive, regrettons, une fois de plus, l’absence des questions environnementales, de justice sociale et de protection animale. Des sujets qui ne semblent pas occuper l’esprit du président mais qu'il faudra retenir dans les prochains mois !

 

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/la-france-demeurera-debout

VIDEO  :https://www.youtube.com/watch?v=EiwgkDZf_Kg

Partager cet article !