Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !

Publié le mardi 27 février 2024Rédigé par Olivier Duverneuil
Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !

Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !

Partager cet article !

Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat ! Déjà près de 19 000 signatures de soutien… Jacques Pradel et Christian Porte, journalistes d'investigation, lancent le débat à propos de l’imprescriptibilité des crimes de sang. 

Il existe de nombreuses critiques contre le système de justice en France. Certains affirment que les tribunaux sont lents et inefficaces, ce qui entraîne des retards dans les décisions judiciaires et une justice inéquitable pour les victimes et les accusés. De plus, il y a des préoccupations concernant la surpopulation carcérale et les conditions de détention dans les prisons françaises. Certains estiment également que le système judiciaire favorise les intérets  des élites et des politiciens, au détriment des citoyens ordinaires.                                                            

Les modalités d’application de la prescription judiciaire suscitent leur lot de critiques, de remise en cause de la part des justifiables et plus globalement de l’opinion publique.

L’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau » débute le lundi 31octobre 1988, avec la disparition inexpliquée d’Anne-Sophie Vandamme et de Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, et leur jeune chien Dundee, au cours d’une randonnée pédestre dans le massif des Trois Pignons à Fontainebleau. Trente-cinq ans plus tard, les deux meurtriers courent toujours et ne répondrons jamais de leurs actes devant la justice, les faits étant aujourd’hui prescrits alors que de nouveaux témoignages se font jour ! Cela est inacceptable dénoncent nos concitoyens …

PARTICIPEZ A LA PETITION : https://www.mesopinions.com/petition/justice/imprescriptibilite-crimes-sang-ouvrons-debat/221503

      DEUX AFFAIRES EMBLÉMATIQUES 

Deux affaires criminelles majeures viennent d’être résolues (1987 plus de 30 ans après les faits, « Le Grêlé » (1986) et la petite martyre de l’autoroute A10). La Justice a pu aboutir à la vérité grâce à des actes interruptifs de la prescription, qui se sont succédés au fil des années. Il est donc toujours possible d’élucider des énigmes criminelles très anciennes tant que la prescription n’est pas intervenue !  

Ces deux exemples devraient inciter le législateur à modifier le délai de prescription des affaires criminelles passibles d’une peine de plus de 25 ans de prison en tenant compte des progrès de la police scientifique, ou en posant le principe qu’un dossier criminel ne peut pas être classé si le ou les auteurs ne sont pas identifiés.

      OUVRIR UN DÉBAT PUBLIC

« Il faut ouvrir le débat ! C’est tout le sens de la pétition en ligne que Jacques Pradel et moi-même avons initié en rappelant que notre volonté est d'ouvrir un débat avec la société civile, les professionnels du monde judiciaire, magistrats, policiers, avocats, ainsi que le monde politique sur le délai de prescription dans notre droit français ».

Sans préjuger de l’issue de ces échanges, nous souhaitons que la société s'interroge sur un allongement du délai de prescription, voire une levée totale de la prescription pour l'ensemble des crimes de sang. Nous tenons à nous démarquer de tout positionnement idéologique et nous éloigner des arguments de préau d’école, afin de pouvoir entendre les arguments de chacun. Pour l’heure, près de 19 000 signatures ont d été collectées et quelques dizaines de commentaires. La lecture des commentaires délivrés par nos concitoyens est sans appel : il est grand temps de moderniser notre justice.

NOS CONCITOYENS TÉMOIGNENT…

Voici extraits des centaines de messages reçus, quelques exemples significatifs du ressenti de nos concitoyens…

« Je suis concerné par la prescription. Mon agresseur qui a commis des agressions sexuelles vit très bien sa vie, sans avoir été inquiété pour les faits commis sur moi. Je suis favorable à l'imprescriptibilité de toutes les agressions et crimes de quelques natures que ce soient. Qu'un agresseur ou criminel ne puisse plus jamais dormir tranquille, et que les victimes ou familles de victimes puissent obtenir justice et réparations ».

Christian - Lux

« Quelle terrible réalité que celle de ces "fiancés" assassinés on ne sait pourquoi ! Espérons que l'union de ces deux "poids lourds" du journalisme d'investigation, Jacques Pradel et Christian Porte permettra de dénoncer ce scandale derrière lequel doivent se cacher quelques "notables" au-dessus des lois ??? Quel politique osera mettre les pieds dans le plat et faire voler en éclats des corporatismes d'un autre temps » …

Dominique - Barbizon

« Il est grand temps de réagir sur la prescription pour des affaires criminelles, d'actes de barbarie ou de viols aussi ».

Christine – Lyon

« Il n’y a pas pire que le crime de sang…le meurtrier ne tue pas seulement une personne mais anéantit tout un cercle familial, amical ; c’est une onde de choc incommensurable, cela mérite bien L’IMPRESCRIPTIBILITÉ ! ».

Brigitte – Saint-Brieuc

« Je suis d'accord pour que tout soit fait pour retrouver des assassins sans que ce soit limité dans le temps. C'est inconcevable de classer des dossiers sans suite pour la famille et même pour les victimes ».

Carole - Le Bourg d'Oisans

« Je suis d’accord avec cette pétition. Je suis pour que la loi soit modifiée en ce qui concerne la prescription, pour que la prescription soit sans limite dans le temps en ce qui concerne les crimes et les assassinats. On ne doit pas laisser des victimes qui ne seront jamais reconnues par la justice à cause d’une durée de prescription. Pour moi même la durée de la peine estimée à 25 ans devrait être supprimée. En effet, même pour des crimes horribles les peines qui vont jusqu’à 25 ans de prison sont de plus en plus rares ce qui évincerait encore certaines victimes ».

Maurice - Paris

« J’espère que cette pétition sera entendue et aboutira à un changement important de notre justice. Il faut penser aux proches qui restent et attendent toute leur vie qu’un jour la justice puisse « passer » pour rendre justice à l’être cher qu’ils ont perdu ».

Bernard – Versailles

« Quand on voit aujourd'hui encore, que dénoncer son agresseur donne lieu à des classements sans suite, pire les victimes sont obligées de leur remettre leurs enfants et vivre se pliant à leur contact. Créant de nouvelles et nombreuses petites victimes... Je suis favorable à une autre justice, celle qui sert les victimes et donc la société, et non les agresseurs. C'est aberrant à la fin, réveillez-vous ! ».

Roger et Céline- Yerres

« La prescription de crime devrait disparaitre. C’est complètement injuste, inacceptable pour les personnes qui ont subi des horreurs de la part de personnes toujours en liberté ».

Béatrice - Biarritz 

« Bonjour, Le délai de prescription est une invention, théoriquement existe dans les faits. Mais dans la vérité n'existe pas. Ceci est inventé pour se dédouaner. C'est une loi perverse. Bonne chance, c'est une question de temps ».

Vanessa - Les sorinieres

« La justice en France n'est pas juste. Un assassinat reste un assassinat même plusieurs années après. La moindre des choses serait le respect à l'égard des victimes et de leurs proches Hélas nous constatons au quotidien une indifférence totale pour les victimes ».

Dominique - Woerth

« Un crime est et reste un crime. Une vie perdue ne peut être remplacée. Si nous voulons parler de justice, il ne peut y avoir prescription pour un crime. LA PRISON, PERPÉTUITÉ RÉELLE. Aucune possibilité de libération ».

François - Colmar

« Je suis tout à fait d'accord pour l'imprescriptibilité des crimes de sang ainsi que pour les viols et l'inceste. Les victimes, entourage compris, ont le droit à une justice. Ce doit être terrible pour les proches d'apprendre que les recherches s'arrêtent et qu'elles ne pourront jamais savoir, ni obtenir "réparation ".

Cécile - Angoulins

« Totalement d’accord pour ces modifications concernant les délais de prescription pour ces crimes ; il est INADMISSIBLE que la Justice «classe » aussi facilement quand il n’y a pas de proches pour relancer par des actes «interruptifs ».Christian - Rambouillet

« Seuls les accidents menant à un décès peuvent être jugés et sanctionnés de manière différente. En FRANCE nous faisons trop souvent preuve de faiblesse vis-à-vis des criminels. ls tuent souvent des innocents et ensuite trouvent souvent de fausses excuses pour alléger les sanctions. Eux vivent et les proches des malheureuses victimes pleurent leurs disparus » 

Jacques - La Chatre

« Totalement d'accord avec cette pétition, l'intelligence artificielle et les progrès de la police technique pourront résoudre ces affaires inexpliquées à l'époque ? il est choquant de donner une sorte de grâce aux criminels ; il ne serait que justice de leur infliger la peur d’être retrouvés, toute leur vie durant ».

Suzanne – Val-de-Marne

« C’est inadmissible que cela reste impuni et que toute la lumière ne soit pas faite sur toutes les affaires de sang, les recherches et les investigations doivent être poursuivis. Plus de prescriptions de 20 ans. Prolongation obligatoire pour les victimes et familles des victimes. Merci ».

Brigitte – Paris

« Il ne devrait pas y avoir d'imprescriptibilité ne serait-ce que par respect pour les victimes et leurs familles. Et cela d'autant que la science évolue. Par ex. les tests ADN sont bien plus précis qu'il y a 20 ans.... et ils ont permis de résoudre d'anciennes affaires que l'on croyait sans issue ».

Frank – Évry

« Une affaire de crime ne devrait JAMAIS être clôturée tant que l'on n'a pas découvert ce qui s'est passé !! Surtout qu'avec les avancées que font la science et les services de polices avec les nouveaux outils de notre siècle, je suis sûre que plusieurs dossiers déjà clôturés pourraient certainement être résolus MAINTENANT, donc, à l'époque où nous vivons actuellement et ce sera le cas tant que l'être humain fera des recherches pour toujours mieux avancer ».

Sylvie - Montréal

« Un crime reste un crime ce n'est pas un petit délit la prescription ne doit et n'aurait jamais dû s'appliquer. Notre police manque d'effectifs les moyens doivent être mis afin endiguer cette montée de violence dans notre pays ».

Mireille – Courseulles-sur-mer

« Effectivement aucun crime de sang ne devrait être prescrit. Les scientifiques de la police progressent. Des révélations, des recoupements peuvent être faits des années après le crime, des indices retrouvés. On doit laisser ces dossiers sensibles, douloureux ouverts pour le respect de la victime, de sa famille et pour que le criminel soit jugé et banni de la société. N'oublions pas que nombre d'entre eux perpétuent leurs méfaits ».

Agnès - Les cluses

« C'est une insulte aux victimes, à leurs proches. La justice se doit de toujours chercher les meurtriers. On voit bien aujourd'hui qu'avec l'ADN il y a toujours une possibilité de trouver les coupables de tous ces crimes abjects. Les coupables ne doivent jamais dormir tranquilles ».

Dominique – Vigneux-sur-seine

« Le chien Dundee dérange le gibier : on l'abat. Ses maîtres découvrent leur chien mort : on les abat. C'est le déroulement des faits retenu par la justice. Est-ce si difficile de retrouver de chasseurs assassins ? »

Danielle - Clichy

« La justice est à la ramasse ; les pauvres policiers n'ont plus de moyens ; les prisons sont soi-disant pleines et les peines d'emprisonnement sont injustes maintenant (d'après certains. Comment voulez-vous qu'ils gèrent en plus d'anciens crimes ? Toute cette corporation est à réformer. Mais personne n'a le courage de s'y attaquer !! ».

Édouard -Paris

« Justice de pacotille dans ce pays. Effets de manches, belles paroles ; mais c'est tout. Quand on entend ce que le jeune qui a traîné un policier sur plusieurs mètres au risque de le tuer à "pris" (des heures de TIG) et l'explication donnée c'est dramatique. Le message délivré est carrément révoltant. Ce pays est au fondu trou et il ne remontera pas ! Il est trop tard. L’imprescribilité ? Ce sera peut-être encore une mesurette de plus. Mais pourquoi ne pas tenter ? ».

Simon -Paris

« Je signe volontiers votre pétition et je là soutiens sans réserve car nous vivons dans un pays où tout est fait pour protéger la racaille et plus rien pour les victimes. J'ai personnellement initié une pétition dans ce sens début 2018, pétition intitulée "Pour une imprescriptibilité de tous les crimes sexuels et tous les meurtres" mais malheureusement et à mon grand désarroi, elle n'a recueilli que très peu de signatures ».

Michel - Pompignan

« Les lois doivent être changées dans notre pays. Les Francocides sont légion et les autres crimes peu ou pas reconnus, veut-‘on nous cacher la vérité. 9 jours pour une minute de silence pour l'assassinat de Crépol ??? il est temps de se rendre compte que les temps ont changés et les mentalités aussi. Même si l'affaire évoquée est ancienne il est encore et toujours question de justice, qui ne fait pas son travail correctement. On a la désagréable impression d'une justice qui comme chacun sait n'est pas là pour réparer mais pour juger en se basant sur les textes de lois ».

Joëlle - Chambéry

« Les conséquences dramatiques pour tous ceux qui restent et qui vivent avec ce souvenir, la famille des victimes et de leurs descendants sont énormes. Pour cette raison il ne doit pas y avoir de prescriptions. Ce n'est pas une raison valable et juste ».

Christine - Pierre Benite.

_____________________________________________________________

 

DECOUVREZ AUSSI : https://infopremiere.fr/non-aux-abattages-danimaux-sans-tourdissement-pralable

Partager cet article !