La Corée du Sud : Enfin ils interdissent l’élevage et la consommation de viande de chien

Publié le samedi 13 janvier 2024Rédigé par Michel De Sézac
La viande de chiens bientôt interdite en Corée du Sud

La viande de chiens bientôt interdite en Corée du Sud

Partager cet article !

La Corée du Sud : Enfin, le pays interdit l’élevage et la consommation de viande de chien. A priori, cela semble être une bonne nouvelle pour nous, défenseurs et amis des animaux. A priori, oui, car la décision n’entrera en vigueur que dans… trois ans. En attendant, la chair de ces pauvres chiens continuera de régaler l’estomac des inconscients.

Les Coréens mangent de moins en moins de cette viande.

Ainsi, le Parlement sud-coréen a voté, à l’unanimité, la fin de ces élevages de chiens destinés à la consommation humaine. Bien sûr, ce qui nous réjouis, c’est que les Coréens, depuis quelques années, mangent de moins en moins de cette viande. De plus, le pays est régulièrement pointé du doigt par les organisations de défense des animaux. Il faut savoir que ces pauvres animaux sont enfermés lors d’une manifestation d’éleveurs canins protestant contre la volonté du gouvernement sud-coréen de bannir l’élevage de chiens destinés à la consommation, à Séoul, le 30 novembre 2023.

 Peine d’emprisonnement et équivalent d’une amende de vingt mille huit cents euros.

Cette laide tradition très controversée sera donc réprimée à partir de 2027 interdisant “l’élevage ou le dépeçage de chiens pour la consommation humaine, ainsi que la distribution ou la vente”. La seule initiative à retenir, pour l’instant, repose que le fait que les éleveurs et les entreprises de ce secteur auront jusqu’à la mi 2024 pour se signaler aux autorités et soumettre leurs plans de restructuration avant l’arrêt définitif de l'activité. Rassurant tout de même, tout contrevenant sera passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et l’équivalent d’une amende de vingt mille huit cents euros.

Trois mille cinq cents le nombre de fermes en activité

Selon nos informations, le pays compte presque mille deux cents fermes canines, ces dernières élèvent plus de cinq cent vingt mille chiens destinés à cette honteuse consommation de viande. Par ailleurs, ce sont près de mille sept cents restaurants qui proposent encore de la chair canine à leurs clients. Si les représentants du secteur estiment à trois mille cinq cents le nombre de fermes en activité, ils déplorent, l’on s’en doute, une loi qui menace leurs moyens de subsistance. Cette viande reste principalement consommée par les étrangers et les Sud-Coréens les plus âgés. Il faut savoir que la Corée du Sud reste quasiment le dernier pays à pratiquer cette forme d’élevage et l’abattage de ces pauvres animaux pour la consommation humaine. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce dossier au fil de son évolution !

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/madame-la-comtesse-une-habitue-de-la-maltraitance-animale

 

 

 

 

Partager cet article !