Le discours de Macron n'a vraiment pas convaincu

Publié le mercredi 19 avril 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Le discours de Macron n'a vraiment pas convaincu
Partager cet article !
Le discours de Macron n'a pas convaincu. L’irritation et le découragement ont incité les Français à organiser un concert des casseroles lors de son allocution. Une réponse pas très glorieuse mais la contrariété et la crispation ont eu raison de leur patience.

Plus d’infos ?

Clore le dossier des retraites

Vingt-quatre mille personnes se sont rassemblées partout en France, pour un concert insolite de casseroles. Mais, comme il fallait s’y attendre, le discours d’Emmanuel Macron, insipide, n’a ni calmé les ardeurs ni convaincu son auditoire. Des annonces, certes positives, alors que le président a tenté de clore le dossier de la réforme des retraites. Il a bien tenté de définir trois chantiers prioritaires : travail, ordre républicain et justice, alors les syndicats appellent toujours au retrait de la loi. Mais, le président n'entend rien partagé entre le déni de l'impopularité et la réforme. LIRE AUSSI : infopremiere.fr piege-pour-macron-piege-pour-les-francais

Des avancées pour les salariés

Les organisations syndicales reviendront à la table des négociations. Cependant, avant toute chose, selon leurs vœux, ils exigeront le retrait de cette réforme avant d'entamer d'autres sujets. Leurs représentants considèrent que le président, élu pour quatre années encore, ils ne peuvent rester sans proposer des avancées pour les salariés dans un cadre sans rigidité. Mais, ceci est une autre histoire... Une réunion avec les syndicats dans la semaine du 8 mai est prévue. Qu'en ressortira-t-il ?

Clore trop vite le chapitre en deux minutes

Avec une côte de popularité bien entamée, le président à du mal à convaincre malgré une promesse de cent jours pour arriver à ses conclusions. La proposition ne sied guère à quiconque. Or, l'approche d'un 1° mai annoncé fédérateur et une envie ferme de se battre contre cette réforme, la rancune reste omniprésente. Elle risque de faire perdre ses illusions d'Emmanuel Macron. Elle se justifie par la tentative de clore trop vite un chapitre, en deux minutes, pour se projeter sur d'autres chantiers. Enfin, alors que le président propose une " période de cent jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France " avec un "premier bilan le 14 juillet ", cette période semble courte. En conclusion et annoncé dans notre précédent papier, le discours n'a pas convaincu. Macron a fait du Macron.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=740sCTs0kqc

 
 
Partager cet article !