Le gouvernement sera-t-il obligé de gouverner par décrets ?

Publié le lundi 24 avril 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Le gouvernement sera-t-il obligé de gouverner par décrets ?
Partager cet article !
Le gouvernement sera-t-il obligé de gouverner par décrets ? L’épisode amer des retraites invite à poser cette notable question. En effet, sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif pourrait se voir contraint de faire passer ses réformes… à coups de décrets. Essayons de comprendre le sens de la situation…

Plus d'infos ?

Macron veut aller vite, toujours plus vite

Si cette solution s’imposait, faudrait-il constater une obligation ou une entrave à la démocratie ? Le constat est édifiant car pour démontrer son efficacité, Emmanuel Macron veut aller vite. Toujours plus vite. Il lui reste encore quatre années pour se réaliser. C'est un délai long pour nous, rapide pour lui. Alors, moins de lois, peut-être autant d’arrêtés, mais surtout plus de décrets nous attendent. LIRE AUSSI : infopremiere.fr/piege-pour-macron-piege-pour-les-francais

Amélioration des services publics. Ils en ont besoin

Or, parmi d'autres, un décret a été promulgué, cette semaine. Il annule les allocations chômage pour un salarié à la suite de l’abandon de son poste. Selon nos informations, il faut s’attendre à en voir poindre d’autres. Parmi eux, la réutilisation des eaux usées, ou, encore, l’amélioration des services publics. Ils en ont bien besoin. Car les Français sont lassés des lenteurs administratives ou de rendez-vous seuls devant un site au fonctionnement incompréhensibles.

Accélération de la délivrance de pièces d’identité

Profitons-en, aussi, pour revenir, au passage, sur les solutions impraticables des mêmes sites et la lenteur de la délivrance des pièces d’identité. Dépourvus du contact humain, de numéros de téléphone, sur ces outils modernes, il est, le plus souvent, impossible d'obtenir un vrai consultant en ligne.  Les Français souhaitent des changements à ce niveau et bénéficier d'un peu plus de chaleur humaine pour effectuer leurs démarches.

Critique acerbe de l’opposition

Partant de ce fait, il faut quand même signaler l’exclusion de certains sujet du champ d’action d’un décret caution de l’efficacité. C’est le cas de l’ensemble des éléments qui s’ouvrent sur notre quotidien. Libertés publiques, impôts, statut des fonctionnaires, environnement, relèvent du Parlement sans accord de l’Assemblée ou du Sénat. Finalement, en agissant ainsi, le gouvernement, dans les jours prochains, doit s’attendre à la critique acerbe de l’opposition. VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ySqW_vyhuCE
Partager cet article !