Loi immigration : absence de texte défaite politique pour la France

Publié le lundi 18 décembre 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Loi immigration : absence de texte, défaite politique pour la France

Loi immigration : absence de texte, défaite politique pour la France

Partager cet article !

Loi immigration : absence de texte défaite politique pour la France. Aujourd’hui, la commission mixte paritaire va se réunir et tenter de trouver une issue sur le texte du projet de loi immigration. Cette dernière tente de trouver du soutien du côté L.R. Cependant, en l’absence d’un accord, il faudra alors considérer que la France rencontre une grave défaite. Rien n’est donc gagné pour la majorité. 

Longue concertation obligatoire

La question qui se trame dans les couloirs de la politique : « La majorité va-t-elle parvenir à trouver un compromis avec les oppositions ? » Notamment, auprès des Républicains. Rien n’est moins certain car il existe toujours cette forte probabilité d’une impossibilité de trouver un accord. Dans ce cas, le texte n’arriverait pas l’Assemblée nationale. Mais avant tout, l’articulation de ces lignes appelent un à compromis. Et, celui-ci dépend d’une longue concertation, découlant des diverses différentes formations, sans oublier celle de la majorité. 

Gestion des flux migratoires

Pourtant, le texte du Sénat semble équilibré, mais il ne sied nullement à plusieurs membres de la politique. C’est pourquoi, un amendement s’impose en respectant l’intensité du texte. Or, il ne serait donc pas négligeable d’observer, en outre, la plus grande fermeté, notamment sur la gestion des flux migratoires, également, sur la gestion des étrangers en France, l'immigration clandestine. C’est pourquoi, l’ensemble des membres constituant la commission mixte paritaire doivent s’entendre, en clair, tout un chacun doit « mettre de l’eau dans son vin… »

Ce n'est pas encore gagné !

Hélas, la tension au plus haut, au sein de la macronie, fait suite à la motion de rejet votée lundi dernier par une majorité de députés à l'Assemblée contre ce projet de loi. C’est pourquoi, le texte va être de nouveau éxaminé par la C.M.P. à condition que… ses membres parviennent à trouver un accord. Ce qui n’est encore gagné ! Sinon, le texte retournera à l'Assemblée pour être, de nouveau, débattu. Toutefois, le cas inverse le verrait définitivement abandonné. Alors, ce scénario est-il impensable ? Attendons, mais, il est clair que la majorité souhaite rapidement prendre le chemin d’un accord. Elle se dit même : « Prête à faire des concessions". 

L'impuissance du pouvoir ?

D’une manière absolue, si ce texte n’est pas engagé, ne cherchons pas qui portera la responsabilité de cette défaite ! La conclusion serait moins heureuse aussi pour les Français. Sans ce texte protecteur contre une immigration mal maîtrisée, ils conclueront vite à l’impuissance du pouvoir. Et les L.R. n’auront pas la reconnaissance de passer pour un parti de gouvernement. Dans ce cas, en l'absence d’un consensus, il faudrait constater une grave défaite politique. En attendant, les Français attendent une loi efficace pour lutter contre l'immigration.

LIRE AUSSI :https://infopremiere.fr/la-faillite-de-notre-systme-dintgration-moderne

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=K7THk7I0glw

Partager cet article !