Mettons fin au scandale du refus des animaux dans les Ehpad

Publié le vendredi 9 février 2024Rédigé par Michel De Sézac
Mettons fin au scandale du refus des animaux dans les Ehpad

Mettons fin au scandale du refus des animaux dans les Ehpad

Partager cet article !

Mettons fin au scandale des refus d'animaux dans les Ehpad. Il faut rendre obligatoire l’accueil des animaux dans les Ehpad. Rien de plus cruel que de séparer un papi ou une mamie de son animal. C’est pourtant le cas en ce moment ou la plupart des maisons de retraite n’acceptent pas leurs petits compagnons à quatre pattes. Il faut ce ça change !

La proposition du député L.R. Philippe Juvin

Parce qu’ils sont, pour nos aînés, leur seconde famille quand souvent cette dernière est absente, la séparation d’un animal est cruelle, mais surtout injuste. Cela pourrait changer prochainement. En effet, un député L.R. des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin souhaite dans le cadre de la proposition de loi " Bien vieillir ", rendre obligatoire l’accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad. Une bien intéressante initiative. Hélas, si les députés veulent que leur accueil devienne obligatoire, les sénateurs se montrent divisés. Le député Les Républicains souhaite inscrire dans la proposition de loi "portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France ", en cours d’examen au Sénat, le droit des personnes âgées à entrer en Ehpad avec leur animal de compagnie.

Eviter les cruelles séparations

Il est reconnu que l’animal de compagnie aide les personnes âgées à se socialiser et à rester actif. Mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’une admission dans un Ehpad reste une rupture. Un accompagnement avec son animal rend ce changement radical de vie plus apaisant. En effet, combien de personnes se sont laissées mourir faute d’être séparées de leur petit compagnon ? Cette séparation est atroce. Or, l’amendement adopté en première lecture à l'Assemblée nationale en novembre 2023, a été modifié, mi-janvier, par la commission des affaires sociales du Sénat. Il prévoyait, en outre, pour les Ehpad, l’obligation de garantir " le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique " et de prendre "les dispositions nécessaires à cet accueil ".

L'avis de Animaux Première

Cependant, les sénateurs ont préféré laisser le soin aux établissements de préciser dans leur règlement : " les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique ". Bref, les élus soulignent les risques sanitaires mais aussi organisationnels en cas d’incapacité du résident de s'occuper de son animal. Nous, à Animaux Première, nous considérons, en définitive, que les prix scandaleux demandés par les Ehpad pour accueillir une personne âgée  comprennnent systématiquement les services de soins des animaux des résidents. Premièrement, pour éviter les séparations cruelles qui, bien souvent, grossissent le chiffre des abandons et, deuxièmement, pour éviter le traumatisme invalidant auprès de personnes rendues vulnérables par l’âge.

MdS

VIDEO : LES ANIMAUX AU SECOURS DES HUMAINS https://www.youtube.com/watch?v=w38exCOlcN4

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/chiens-et-chats-en-animaleries-cest-fini

Partager cet article !