Non au gazage des pigeons des villes !

Publié le vendredi 5 janvier 2024Rédigé par Cathy Réault
Non au gazage des pigeons des villes !

Non au gazage des pigeons des villes !

Partager cet article !

Non au gazage des pigeons des villes ! Jadis, dans les camps de prisonniers, l’on gazait des êtres humains. Aujourd’hui, avec le même principe, l’on tue des pauvres volatiles sans défense au prétexte qu’ils se reproduisent trop vite et font des dégâts dans les villes. Pourtant, il existe des solutions pour les limiter leur prolifération…

PAZ milite pour l’arrêt des méthodes cruelles

Mais, l’on préfère s’adonner à des pratiques honteuses qui rappellent des temps peu glorieux. A Lille, des pigeons on été capturés et asphyxiés. Voilà ce que dénonce une Paris Animaux Zoopolis, association de protection des animaux. Même si la Ville se défend et affirme mettre tout en œuvre pour “limiter la souffrance animale”, elle oublie que d’autres solutions pourraient être envisagées. PAZ milite pour l’arrêt des méthodes “cruelles” de régulation de la population des pigeons. Samedi 30 décembre dernier, l’association organisait un happening dans la rue de Béthune. Une action de sensibilisation envers les passants sur les méthodes odieuses d’asphyxie à l’Argon. Alors comment au XXI° siècle, peut-t-on encore se livrer à de telles pratiques ? Alors que d’autres moyens éthiques existent ? La grande responsable de ce massacre : la mairie de Lille. “C’est une méthode légale et largement utilisée. Mais la mort est lente et douloureuse : les oiseaux sont placés dans des caissons et meurent asphyxiés”, répond Amandine Sansivens, cofondatrice de la PAZ.

Une électronarcose avant asphyxie à l’Argon

Or, la réponse de  la Ville de Lille constitue, pour les amis des animaux, une échappatoire sans fondement en exprimant une volonté de régulation “du fait des risques infectieux liés à leurs défections” prétendant qu’elle “met en œuvre plusieurs méthodes avec une préoccupation permanente pour le bien-être animal” pour réguler la population de pigeons bisets et encore : “veiller à ce que tous les moyens pour limiter la souffrance animale soient employés” “exige un encadrement strict” dans la capture et de l’euthanasie de ces oiseaux. Elle précise, en outre, enfin que “la méthode d’euthanasie oblige à une électronarcose avant asphyxie à l’Argon qui supprime toute aversion et souffrance.”

 

En conséquence, ces réponses ne satisfont pas les défenseurs de la cause animale. Car le gazage est inefficace sur le long terme d’autant que d’autres méthodes, éthiques et efficaces,  comme les pigeonniers contraceptifs, des "maisons en bois » mises à disposition des pigeons. Ils peuvent y faire leur nid et y pondre. Les œufs peuvent y être retirés et remplacés par des œufs factices ! La ville de Tourcoing y a recours. Alors, pourquoi les autres villes de France délaissent'elles ces solutions ? Déjà, les bons élèves comme les villes de Marseille, Rennes et Annecy ont mis fin au gazage des pigeons. Bref, qu’attend la ville de Lille ?

LIRE AUSSI  :https://infopremiere.fr/madame-la-comtesse-une-habitue-de-la-maltraitance-animale

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=Ng_nudqgTOA&t=78s

Partager cet article !