Où en sommes-nous, où allons-nous ?

Publié le lundi 26 février 2024Rédigé par Michel-Henri Ledoux
Où en sommes-nous, où allons-nous ?

Où en sommes-nous ? Où allons-nous?

Partager cet article !

Où en sommes-nous, où allons-nous ? Inauguration de l’Ecole de Musique L’Ecole de Musique a accordé une mélodie musicale aux personnalités présentes. Crédits : Inauguration de l’École de Musique communautaire du Pays Grenadois Financée à hauteur de 240 593 €. Préfecture des Landes par l’État, l’école de musique est un véritable joyau où petits et grands s’épanouiront et développeront leur sensibilité artistique. Inauguration de l’Ecole de Musique communautaire du Pays Grenadois, Madame Françoise Tahéri, préfète des Landes, a célébré avec enthousiasme l’aboutissement de ce projet collectif.

L’héroïsme qui jaillit lorsque la situation l’exige.

Le 16 février, c’est la journée nationale d’hommage aux héros de la gendarmerie ! A cette occasion, une cérémonie a été organisée à la caserne Maridor de Mont-de-Marsan. Quatorze gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions ont été honorés, dont le maréchal des logis chef Yannick Pierre, du peloton motorisé de Labouheyre et l’adjudant-chef de réserve Patrick Herve, de la compagnie de réserve territoriale de Mont-de-Marsan”. L’héroïsme qui jaillit, toutefois, lorsque la situation l’exige, le gendarme le prépare par l’engagement et le courage discret du quotidien. Ainsi, parce que l’un et l’autre sont liés, parce qu’à chaque instant d’une vie de gendarme, l’ordinaire côtoie l’exceptionnel, célébrer les héros de la gendarmerie, c’est célébrer le service de toute la Gendarmerie.

“Un grand merci à nos héros” !

En sommes, comme tous les optimistes invétérés, qualité d’une majorité de Français fort heureusement, je suis de ceux qui ont une confiance indéfectible dans les capacités de réactions positives de notre Pays. Cela dit, faites un test simple autour de vos proches, de vos amis, de vos voisins, des gens que vous croisez au quotidien. Vous en déduirez que le constat est sans appel. Nos concitoyens sont moroses, inquiets, déçus, et unanimes sur une critique systématique qui ne laisse pas entrevoir un avenir serein. Il convient néanmoins d’admettre que les erreurs récurrentes des divers gouvernements de ces dernières années ont fragilisé la confiance des Français qui ne se reconnaissent plus parmi les dirigeants de ce pays qui, pour part, les laissent sur le bord du chemin. Les promesses, les belles paroles ne peuvent apaiser leurs craintes que de manière éphémère. 

Le moral, malgré la pugnacité de tous ces acteurs économiques, se désagrège

Les Français dans leur grande majorité ne sont pas dupes, ils sont résilients, courageux mais gare à ceux qui les prennent pour des idiots. Allons-nous connaître un printemps social agité ? Par ailleirs, ol est fort à parier que des mouvements de grande envergure soient à la porte du retour du soleil. Agriculteurs, paysans-éleveurs de toutes sortes, commerçants, trans- porteurs, patrons de petites ou moyennes entreprises dont les dépôts de bilan ne cessent d’augmenter, en- seignants, force de sécurité intérieure, corps médical libéral, salariés du privé, sont tous impactés par des mesures drastiques qui paralysent leurs activités. Le moral, malgré la pugnacité de tous ces acteurs économiques, se désagrège. Par conséquent, n’oublions pas que près de 50% des chefs d’entreprises ont cinquante ans, voire plus, ce qui laisse entrevoir une certaine lassitude, face à la difficulté de cette fonction à responsabilité, prévisible pour un avenir proche.

Tous les partis traditionnels ne recueillent plus la confiance

Or, de plus, le Français ne peut plus se tourner vers le parti politique censé représenter au plus près sa ligne de pensée philosophique. Qu’il soit de droite, voire de gauche, ce Français a perdu ses repères. Dans ces cas-là, nous le savons tous, les extrêmes sont les recours immédiats qui viennent à l’esprit. Tous les partis traditionnels ne recueillent plus la confiance de leurs fonds de commerce électoral composé d’électeurs fidèles. L’effondrement des L.R., du Parti Socialiste, du Centre, accrédite cette thèse qui se confirme au gré des sondages. De même, le parti Présidentiel habituellement héritier d’une certaine stabilité perd de sa crédibilité et par voie de conséquence du terrain, c’est dire. Il est grand temps de se ressaisir, de se soutenir avant de connaître une surprise de taille.

Partager cet article !