Pourquoi jeudi verra une très forte mobilisation

Publié le lundi 16 janvier 2023 Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Pourquoi jeudi verra une très forte mobilisation

Pourquoi jeudi verra une très forte mobilisation. Gouvernement et syndicats prévoient un mouvement important dans la rue. Ce sera la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, certainement l’amorçage d’une nouvelle série de manifestations populaires…

Plus d’infos ?

1 million de personnes dans la rue prévu

Le 19 janvier, à l’appel de l’intersyndicale, s’annonce donc avec une très forte mobilisation. C’est là le signe commun de nombreux opposants au projet du gouvernement au risque de constater le même niveau de 1995 et de 2010. Prévoyons, au moins, un million de Français dans les rues et des grèves importantes jusque dans les entreprises publiques et privées.

LIRE AUSSI  : infopremiere.fr reforme-des-retraites-macron-joue-son-mandat

68 % de Français hostiles à cette réforme

Préavis de grève en masse sont déjà déposés dans les services publics et les transports par les salariés. Des rassemblements qui risquent  de virer, peu à peu, au blocage du pays tant une majorité de Français ( 68 %) reste hostile à cette réforme. A commencer par les principaux syndicats, opposés à cette réforme. jugée « injuste et brutale ».

Vraiment équitable ?

Or, une question essentielle reste posée. Elle porte sur l’équilibre du système pour en garantir la durabilité. Cette dernière divise car il semble que le système ne soit pas calculé de manière équitable. Même si le gouvernement, Elisabetth Borne en première ligne, déclarent avoir travaillé avec les partenaires sociaux pour garantir cette justice. Ils font valoir la revalorisation des petites retraites à mille-deux-cents euros minimum à taux plein.

Revenir sur la décision ?

L’avis est loin d’être partagé ! Alors, pourquoi cette absence réelle de pédagogie et de réflexion pour obtenir des améliorations du texte loin de convaincre une majorité de Français ? Les jours prochains seront décisifs. Mais Emmanuel Macron et son gouvernement seront peut-être obligés de revenir sur leurs positions. Les Français l’espèrent. Ce scénario qui paraît impossible aujourd’hui s’est déjà vu dans le temps ! A moins que le président soit habité par une autre idée ? Ce n’est impossible !

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=vaA4kWzcdNU