Réforme des retraites : Macron joue son mandat

Publié le samedi 14 janvier 2023 Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Réforme des retraites :  Macron joue son mandat

Réforme des retraites : Macron joue son deuxième mandat. Lors de son premier mandat bousculé par le Covid, le président avait échoué à imposer le système universel de retraites par points. Aujourd’hui, il met en jeu on second quinquennat avec cette deuxième tentative de réforme. Jusqu’où ira l’entêtement du gouvernement à vouloir réviser ce que 62% des Français rejettent ?

Plus d’infos ?

La reforme des retraites pourrait s’éteindre

Emmanuel Macron mise sur un important pari mettant en jeu son deuxième quinquennat avec la réforme des retraites. Dans les prochains six mois, les français auront ou non apprécié. Mais, Macron peut échouer comme certains de ses prédécesseurs sur le sujet. Ainsi, pour la deuxième fois, le système de retraite pourrait s’éteindre. Dés lors qui oserait se pencher sur les autres textes, et encore moins sur… ce deuxième quinquennat !

LIRE AUSSI   : infopremiere.fr la-france-insoumise-dans-la-tourmente-apres-laffaire-quatennens

Trancher les derniers arbitraires

Voilà un président est pris à son propre piège. S’il recule comme d’autres dans le temps, c’est son empreinte qui risque d’en prendre un sale coup ! D’autant qu’à ce dossier venimeux s’ajoute aussi d’autres caractères prioritaires. C’est le cas de crise interminable qui frappe l’hôpital, sans oublier la médecine de ville, la renégociation générale des contrats d’électricité. Avec Elisabeth Borne maintenant, ils doivent trancher les derniers arbitrages avant la présentation de cette réforme mardi. Il est probable qu’il existe un accord avec L.R. autour d’un recul de l’âge de départ à 64 ans.

Mais que vont dire les Français ?

Avec un retour des Gilets jaunes et des foules insatisfaites de ces propositions, il est possible que les derniers jours de janvier voient le retour des manifestations d’antan. Déjà, des mouvements de grève se mettent en place et il faut craindre une mobilisation générale d’ici à huit jours car les employés de plusieurs secteurs d’activités ne voient à travers ces mesures que des désagréments. Alors, Restons vigilants !!!

VOIR AUSSI  :https://www.youtube.com/watch?v=Cb6SIBCAJJ4