Pourquoi le fédéralisme européen nous conduirait tout droit dans une impasse !

Publié le lundi 19 février 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Pourquoi le fédéralisme européen nous conduirait dans une impasse

Pourquoi le fédéralisme européen nous conduirait dans une impasse

Partager cet article !

 Pourquoi le fédéralisme européen nous conduirait tout droit dans une impasse ! Certes, ma vision gaulliste, prévaut sur mes analyses. C'est donc sur la question, avec un regard identique à celui du Général de Gaulle, homme visionnaire, pressentant les conséquences désastreuses de la constitution d’un état fédéraliste, que je m'adresse, aujourd'hui, aux plaideurs de ce modèle de gouvernance...

Notre pays n’a plus le droit d’agir seul dans un certain nombre de cas.

La question d’un fédéralisme européen soulève de multiples opinions. Elle tourmente les plus lucides sur les questions des différentes perspectives en rapport avec son retentissement potentiel. Ces opinions, influencées par de multiples facteurs autour d'eux s’infiltrent prioritairement le thème de l‘économie, mais, surtout, l’esprit de la souveraineté nationale. Point capital !  Déjà, la France se doit de respecter les règles de l’Union européenne lorsqu’elles existent, bien que cette institution lui laisse une latitude sur un ensemble de dossiers. Toutefois, soulignons que notre pays n’a plus le droit d’agir seul dans un certain nombre de cas. Toute mise en œuvre de nouvelles mesures, doit être réalisée, ensemble, en déterminant des règles communes; celles qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire européen. Ainsi, pour ne prendre qu'un seul exemple, en ce qui concerne la durée de rétention maximale des demandeurs d’asile, lorsque la France décide de l’augmenter, sur son territoire, elle doit respecter le plafond européen.

Il est à craindre une perte de capacité à prendre des décisions indépendantes...

Bien sûr, aujourd’hui, lorsque l’U.E. agit, il ne convient pas d’entendre un muselage systématique des Etats, mais, il est judicieux de savoir que chacun peut, s’il est mis en minorité, se voir contraint d’appliquer... Un texte voté par les autres. Un risque d’autant plus important pour les modestes Etats, les moins peuplés et dont le vote pèse moins. Dans un certain nombre de secteurs (protection sociale, fiscalité…), les textes sont votés à l’unanimité, pour que chaque Etat domine. D'évidence, une alliance fédéraliste prônerait donc une perte de notre souveraineté nationale. Et, ici, ressort la principale préoccupation de ce modèle. Car, en consolidant davantage, le pouvoir au niveau européen, des États membres, surgirait l'angoisse d'une perte de capacité à prendre des décisions indépendantes sur les questions des politiques économiques, de la sécurité et, notamment, des affaires intérieures.

Des lacunes démocratiques perceptibles dans les institutions de l’U.E.

Ainsi, de nombreuses interrogations troublent les esprits les plus suspicieux à l’égard d'un fédéralisme européen parmi lesquelles, les divergences économiques. Il faut entendre que l’Union européenne est composée de pays aux situations économiques très diverses. Quid d’une politique économique unique inappropriée à tous ces États, en particulier à ceux confrontés à des défis économiques spécifiques ? Et qui pourrait prétendre que cette situation ne pourrait entraîner des déséquilibres irréversibles et donc des tensions entre les nations européennes ? Et ce n'est pas tout ! Notons encore les lacunes démocratiques perceptibles dans les institutions de l’U.E.  En effet, les arguments des détracteurs du fédéralisme éclairent une forme d’opposition démocratique constatée à cause de l’éloignement des citoyens face aux décisions importantes. Celles-ci entraînent un manque évident de légitimité. Cette complexité du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne est donc, à prendre en considération avec des procédures décisionnelles embrouillées et le manque de transparence perçus par le plus grand nombre de nos concitoyens comme des obstacles à une gouvernance efficace.

Messieurs les défenseurs du fédéralisme, réfléchissez aux conséquences qu’il en résulterait...

Cette bureaucratie excessive et ce processus décisionnel opaques que nous rencontrons, aujourd'hui, entravent la capacité de l’U.E. à répondre rapidement et efficacement aux défis émergents à l’instar de la plupart de nos services publics. Enfin, nous, opposants à cette notion de fédéralisme voyons, dans cette direction, une diversité culturelle largement menacée ! Combien s'inquiètent que l'harmonisation des politiques et des normes conduisant à une uniformisation culturelle, mettant en péril identité et richesse des nations individuelles ? Un fédéralisme européen nous conduirait tout droit dans cette impasse en raison de l’ensemble de ces préoccupations !  Alors, supporters de cette forme de gouvernance, au moment où se profilent les élections européennes, avant de considérer son ouverture sur une voie incontournable pour une intégration plus profonde et une réponse plus efficace aux défis contemporains, méditez. Oui, méditez bien sur les conséquences résultant de la répartition des pouvoirs entre un gouvernement central et des entités subnationales. Ces dernières ne s'accordant pas nécessairement à tous les contextes et à toutes les situations.

J'ai dit !

J.P.C.

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/on-bat-les-cartes-on-coupe-les-cartes-on-brasse-les-cartes-on-regarde-les-cartes-on-distribue-les-cartes-mais-rien-ne-change

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=uMphOSEl-pc

 

 

 

Partager cet article !