Quelle est la situation aujourd'hui au Moyen-Orient ?

Publié le lundi 9 octobre 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Quelle st la situation aujourd'hui au Moyen-Orient ?

Quelle st la situation aujourd'hui au Moyen-Orient ?

Partager cet article !

Quelle est la situation aujourd'hui au Moyen-Orient ? Un assaut mené par les terroristes du Hamas contre Israël, des prises d'otages civils, plusieurs centaines de morts suivies par des représailles de Tsahal. Jusqu’où ira cette escalade ?

"Une guerre entre le Hamas et Israël".


Depuis samedi matin, Israël, connaît, une nouvelle fois, l’enfer. Avec le lancement de l’offensive aérienne, terrestre et maritime du Hamas, la situation n’est pas prête de se fixer. Selon les autorités israéliennes plus de trois cents morts sont à dénombrer. Aujourd’hui, tous les média évoquent ’"une guerre entre le Hamas et Israël". Par ailleurs, cet évènement reste complexe. Premièrement, il convient de comprendre qui sont, de part et d’autres, les protagonistes de ce conflit. Parlons d’abord d’Israël. Dans ce pays, vivent en majorité des gens de religion juive. Créé sur le territoire de la Palestine y évoluaient depuis des siècles, les Palestiniens issus de la religion musulmane. En outre, dès la création d'Israël, des milliers d’entre eux ont perdu leur habitation et leur mode de vie créant de nombreuses tensions entre ces deux peuples. 

Des trêves, des «cessez-le-feu» dans les deux camps. 

 
Ainsi est né le Hamas, une organisation politique armée. Cette dernière milite pour redonner aux Palestiniens un territoire perdu. Bref, depuis soixante-quinze ans, ce  conflit avec Israël a donné lieu à de nombreuses violences. En somme, la dispute d’un territoire est en jeu. Israël prétendant «être chez lui !»  une justice rendue après la guerre ! Quant aux Palestiniens eux, revendiquent leur antériorité sur les lieux. Aujourd’hui, ces derniers vivent dans la bande de Gaza, dans une première zone et une seconde : la Cisjordanie. Enfin, un immense mur érigé et gardé par l’armée israélienne interdit les Palestiniens de sortir aisément des zones de confinement. Cette situation a conduit quelques poignées d'entre eux à imposer des gestes violents envers Israël, qui répond aussi par des actes violents. Ce qui n’empêche nullement des trêves, des «cessez-le-feu» dans les deux camps. 

" Détruire toutes les capacités du Hamas et faire de ses caches des ruines." 

Or, il y avait une trêve depuis le mois de mai entre les deux territoires. Malheureusement, samedi, elle connaît un arrêt infernal. Car Le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël par des milliers de roquettes vers Israël. Ces projectiles explosent en tombant sur le sol, alors que des combattants se sont introduits en Israël en attaquant les civils. Depuis, Israël a déclaré être en guerre contre les Palestiniens en attaquant la bande de Gaza. Ce sont donc des centaines de personnes qui ont péri des milliers d’autres blessées, dans les deux camps. Ainsi, le premier ministre d’Israël Benjamin Natanyahou a affirmé que son pays « vivait une nouvelle guerre promettant d’utiliser la puissance de Tsahal pour détruire toutes les capacités du Hamas et faire de ses caches des ruines. » Toutefois, cet engagement reste très complexe. En effet, personne ne connaît le nombre exact d’otages israéliens capturés par les soldats du Hamas et emmenés dans des caches à Gaza.

En Israël et dans toutes les autres parties du monde, l’on observe les réactions de chaque pays

De plus, si l’ensemble des partis israéliens ont mis en place une union nationale, l’opinion publique reste critique face aux capacités du renseignement israélien dépassé par les événements. Ainsi, la crainte de l’expansion à toute la région reste entière.  Voilà pourquoi tant en Israël que dans toutes les autres parties du monde, l’on observe de près les réactions officielles de chaque pays. Prévenir les réactions futures devant un développement potentiel de ce conflit d’autant que la Chine se dit  : «fortement préoccupée».  Mais aussi, la Turquie prétendant se tenir prête à contribuer à la désescalade, un Hezbollah observant les grands développements sur la scène palestinienne. Et puis, comment évoluera, désormais, le rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite ?

N’existerait-t-il pas, sur cette planète, un moyen de réconcilier les peuples ?

Déjà, samedi, son ministre des affaires étrangères a précisé que son pays «a mis en garde Israël contre les risques possibles d’escalade dus à l’occupation et à la privation du peuple palestinien de ses droits légitimes ainsi qu’aux provocations systématiques contre les lieux saints.»  En finalité, une question paraîtra niaise à certains, mais elle reste posée. "N’existerait-il pas sur notre micro planète, un moyen de réconcilier les peuples en leur donnant à chacun un territoire où chacun pourrait vivre en paix ?" En somme, la violence appelant la violence, les risques de débordements sont immenses. Espérons qu'ils ne débouchent jamais sur troisième guerre mondiale !

LIRE AUSSI  : infopremiere.fr la-politique-migratoire-suite-mais-pas-fin

VIDEO : youtube.com/watch?v=pX8HytVBW-Q

Partager cet article !