Rencontre avec Jean-Luc Davezac, président de la Fédération des Pays Unis et de Bastir Occitanie
/MICHEL-VIOLENCE-copie-00001-1.jpg)
Rencontre avec Jean-Luc Davezac Pt de Bastir Occitanie
Rencontre avec Jean-Luc Davezac, président de la Fédération des Pays Unis et de Bastir Occitanie. Qui sont-ils, ces autochtones qui revendiquent l’autonomie de leurs régions ? Leur attitude vise à valoriser et à défendre les intérêts et l'identité de leurs secteurs régionaux à plusieurs niveaux. Nous avons posé des questions à Jean-Luc Davezac, président de la Fédération des Pays Unis. Sans oublier de l’interroger, aussi, sur une question qui nous titillait tout particulièrement : celle de la tauromachie si présente en Occitanie…
Identité culturelle spécifiques à ces régions.
De ce concept faisant référence à la valorisation des particularités culturelles, économiques et politiques de la région occitane, Jean-Luc Davezac déclare : «laisser à la France ses forces régaliennes.» Langue, littérature, art, économie, santé, et culture régionales occupent donc un espace de choix au sein de ses préoccupations politiques, tout en mettant l'accent sur la préservation et la célébration des traditions et de l'identité culturelle spécifiques à ces régions.
Réformer la corrida
Parmi elles, la tauromachie, sous la forme de corrida, l’interpelle. Depuis quelques temps, le sujet s’impose dans sa vie, alors que dans le cadre de la campagne des élections régionales de 2021, personne ne l’avait soulevé. Disons-le tout de suite, l’ancien et peut-être futur candidat, ne manifeste pas de volonté abolitionniste envers ce «spectacle» où (il faut bien le rappeler) y règne un esprit sadique où des animaux sont atteints dans leurs intégrités physiques.
Sans mise à mort ni picadors
Cependant, il en conçoit l’esprit cruel. Il penche donc pour une autre forme de rencontre avec simplement une succession de jeux de capes en musique. Une rendez-vous insolite homme/animal où les taureaux ne recevraient plus l’attaque des banderilles, de coups de piques et seraient épargnés. Visionnaire, il entrevoit la démonstration sous un autre angle, car la tradition tauromachique longtemps tenace dans ces secteurs géographiques approche de la disparition sous le poids de la demande abolitionniste.
La jeunesse entend la souffrance et se détourne de la corrida.
En réalité, non immuables, ces héritages culturels, issus d’un autre temps, n’intéressent plus les générations montantes. Réfugiée prioritairement dans le secteur du football et des jeux vidéos bien plus que dans le martyr d’animaux innocents, la jeunesse entend leurs souffrances et s’en détourne. La corrida dans sa forme sanguinaire et cruelle est donc condamnée. Une nouvelle qui ravira le plus grand nombre !
LIRE AUSSI :infopremiere.fr la-france-demeurera-debout
Développement économique et croissance régionale
Enfin, le régionalisme, selon Jean-Luc Davezac, ouvert sur ses pouvoirs de responsabilités politiques locales, donnerait lieu à des mouvements visant à obtenir davantage d'autonomie ou de décentralisation. En somme, il milite pour un modèle misant sur le développement économique et la croissance régionale pour favoriser les différents secteurs en investissant dans ses industries locales et en soutenant les entreprises régionales. C’est ainsi qu’avec ses partenaires il le conçoit, regrettant que la France ne soit pas plus ouverte à ces dispositions à l’instar des autres pays européens.
VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=MMetPqhc-P0