Sans surprise, les nouveaux défis qui attendent Charles III !
Les nouveaux défis de Charles III
Charles III : Sans surprise, les nouveaux défis qui attendent le nouveau roi ! Quels défis, quels enjeux attendant le nouveau roi d’Angleterre au sein d'un royaume plus divisé que jamais ?
Plus d’info ?
Elisabeth, présence rassurante
Le monde a, désormais, les yeux rivés sur la Grande-Bretagne. Il s'interroge sur l’avenir du pays entre une nouvelle première ministre et le nouveau roi Charles III ? Si la reine défunte, Elizabeth, était perçue comme un « roc », c’est, sans doute, en raison de la stabilité qu’elle assurait au pays. Mais qu’en sera-t-il dans les prochains jours ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=bvGKAkYeetw
Charles III conscient de ses devoirs
Voici, installé un roi bien moins estimé, officiellement proclamé comme successeur. Il ouvre, aujourd’hui, une période délicate pour l'avenir de la monarchie. Or, pour ce nouveau chef de la monarchie reconnaissant être : " profondément conscient des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté transmis " il est évident que monarchie va traverser des temps ombrageux.
Alléger la monarchie
En effet, de nombreux défis attendent Charles II : popularité, cohésion nationale, survie du Commonwealth même si ce dernier a longuement été préparé à cet exercice. Bref, depuis ces derniers mois, devant la santé déclinante d'Elizabeth le prince assumait progressivement les fonctions de la reine. Mais le roi, tout en allégeant les principes de la monarchie " aura une volonté d'imprimer sa marque."
La couronne éclaboussée
Alors, quel premier défi attends Charles III ? En priorité, redorer le blason de la monarchie britannique ! Car, au delà d’une popularité décroissante, d’année en année, la jeunesse retient, surtout, les scandales à répétition. Ceux qui éclaboussent, précisément, la couronne britannique. Mais aussi, une inflation record que rencontre le pays. Elle alimente de nombreuses voix regardant une institution réputée onéreuse et archaïque.
Un roi qui détonne
Ce regard critique conduit Charles III à vouloir réduire ses membres actifs à, seulement, quelques personnes. Quant au palais de Balmoral, il sera transformé en musée et les portes de Buckingham ouvertes, histoire de moderniser la monarchie. Ces initiatives auront-elles raison de l’impopularité de Charles III ? Ainsi, ce nouveau roi détonne avec ce qu’il faut entrevoir aujourd’hui comme l’ancienne monarchie britannique.
Défenseur de l'environnement
En outre, si on le compare à sa mère à et sa neutralité politique, Charles III n’hésite pas à prendre clairement position sur des sujets brûlants. Y compris les thèmes à controverses. Cet inconditionnel de la défense de l'environnement, s'est largement exprimé sur la question du réchauffement climatique. Mais, aussi, sur la politique britannique vis-à-vis de la Chine. Charles III se pliera-t-il à la neutralité qu'exige sa fonction ?
Enjeu majeur pour la monarchie
D'ailleurs, son tout premier discours a mis en lumière cette réflexion : " il ne me sera plus possible de consacrer autant de temps et d'énergie aux organisations caritatives et aux questions qui me tiennent tant à cœur ". Finalement, la question de l'engagement politique constituera un enjeu majeur pour l'avenir de la monarchie avec l’arrivée au Downing Street de Liz Truss !
Indépendance de l'Ecosse
Or, au sein d'une crise politique depuis l’avènement du Brexit, en 2016, le pays se voit confronté à une inflation galopante. Sans oublier l’envolée des coûts de l'énergie. La guerre en Ukraine est passée par là. Elle pourrait appeler, très prochainement, une grogne sociale d’importance. Sur fond d’indépendance de l’Ecosse et des tensions communautaires en Irlande du Nord, l’influence de Charles III sera déterminante tout comme son regard sur l'équilibre du Commonwealth.
Poursuivre le travail de sa mère
Enfin, l’Australie ou le Canada, attendaient, notamment, la mort de la reine, pour rouvrir les débats sur l’abolition de la monarchie. Alors, Charles III va-t-il nous surprendre à travers l'incarnation d’une nouveauté monarchique annoncée lui, qui, par ailleurs désire " poursuivre le travail de sa mère " ?