Un nouvel espoir pour les personnes aveugles…

Publié le mardi 14 novembre 2023 Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Et si demain les personnes aveugles recouvraient la vue ?

Et si demain les personnes aveugles recouvraient la vue ?


Un nouvel espoir pour les personnes aveugles… C’est une nouvelle à peine croyable ! A cet égard, elle va redonner espoir aux personnes atteintes de cécité, car il est bien probable que dans le futur proche la science puisse leur redonner ce sens indispensable dont ils sont privés. 

En tout cas, il faut croire que cette nouvelle est sur la bonne voie. En effet, récemment, une société belge d’impression 3D à contribué à la réussite d’une transplantation oculaire. Une vraie première qui a vu une équipe chirurgicale de l’hôpital américain NYU Langone Health, à New York, soutenue pour réaliser cette première mondiale.

Instruments chirurgicaux imprimés pour être adaptés au donneur et au patient...

C’est une entreprise belge « Materialise » qui a donc contribué à la première réussite de cette opération, grâce à une planification virtuelle en 3D de l’opération de même que l’impression en 3D de divers dispositifs médicaux. Tous étaient adaptés tant au donneur qu’au patient. Notons que ce modèle virtuel en 3D de l’opération conçu par l’entreprise belge a pu être réalisé à partie de résultats d’imageries médicales analysant les organes du patient. Par ailleurs, plusieurs instruments chirurgicaux, imprimés pour être adaptés au donneur et au patient, ont été utilisés dans le cadre de cette opération. 

L’opération n’a pas duré moins de... Vingt et une heure.

En clair, ces matériels ont donc permis de retirer les fragments d’os plus rapidement avec une extrême précision. Lors de la greffe de l’œil, une partie de l’orbite a aussi été transplantée. Le bénéficiaire est un Américain de quarante-six ans. Cet homme avait, en somme, subit de graves brûlures au visage, en 2021, en travaillant une ligne électrique perdant son œil gauche. C’est pourquoi, aussi, une partie de son visage a également été transplantée. Réalisée le 27 mai dernier, l’opération n’a pas duré moins de... Vingt et une heure. Ceci grâce à l’assistance et à la compétence d’une équipe de plus de cent quarante chirurgiens assistés du personnel médical de l'hôpital. Aujourd’hui, nous savons que le patient et son œil transplantés se portent bien.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ravira certainement les personnes qui priveés de l’usage d leurs yeux pourraient bien espérer d’ici à quelques années recouvrer l’usage de la vue.

LIRE AUSSI :https://infopremiere.fr/supprimer-lame-ou-comment-arriver-aux-consquences-que-lon-dnonait

VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=sYLA6U1boF8