Le bon sens des députés face au rejet de l’art. 2
Publié le mercredi 15 février 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Le bon sens des députés face au rejet de l’article 2 du projet de la réforme des retraites. Il fallait s’y attendre, mais rien n’était gagné ! Les députés l'ont massivement rejeté contre l'avis du gouvernement. Ce dernier visait la création d'un index séniors, au sein des entreprises, afin d’améliorer la place des salariés en fin de carrière.
Plus d'infos ?
Revers crucial pour le gouvernement
Un index séniors qui, selon le gouvernement, visait, l’amélioration de ” la place des salariés en fin de carrière." Argument qui ne convainquait nullement les opposants à ce projet y voyant davantage une coquille vide plus qu'un avantage. Deux heures de débats, à priori, n’auront pas convaincu les députés de cet article de la réforme des retraites. Un premier grand revers crucial pour le gouvernement et la majorité présidentielle profondément empêtrés dans cette analyse ardue. LIRE AUSSI : infopremiere.fr/savoir-ce-que-veulent-les-francais” On est là ! ”
Largement applaudi, par les députés des oppositions, pour son bon sens, ce vote surprise s’est même entendu entonner le chant ” On est là " associé aux Gilets jaunes. Une réaction soulignée par le courroux de la présidente de l'Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet dénonçant une attitude inacceptable. Alors, comment faut-il interpréter cette réaction commune de la part des députés ?Le constat est édifiant !
L'on y voit, désormais, un gouvernement minoritaire à l'Assemblée nationale et des partisans satisfaits au regard de la suppression de ce nouvel outil voulu en faveur de l'emploi des plus âgés. Toutefois, il faudra, encore, attendre la réaction de la Nupes ! En outre, retirera-t-elle ses amendements improductifs ? L’article 7 et l’allongement de l’âge légal à 64 ans avant la fin de la semaine se profile sur les bancs de l’Assemblée. https://infopremiere.fr/palmade-la-descente-aux-enfersEt, dans l'avenir ?
Enfin, allons-nous assister, dans les semaines à venir, au retrait total de ce projet de la réforme des retraites ? C'est, en tout cas, le vœu exprimé par une majorité de Français. Emmanuel Macron et son gouvernement finiront-ils par l'entendre ? Rien n'est moins sûr ! Affaire à suivre !